Depuis plus de 10 ans, la Conférence des évêques de France a entrepris, au travers de son Groupe de Travail sur les Placements Financiers, un certain nombre d’initiatives en matière de finance éthique.
Depuis 2017, un document annuel présente l’ensemble des fonds éthiques français. Cet Observatoire des Fonds d’Éthique Chrétienne a pour vocation de permettre aux évêques, aux économes Diocésains et plus largement, à tous ceux qui souhaitent investir sur les marchés financiers, de sélectionner les fonds éthiques selon leur nature, et en particulier les fonds attentifs à la Doctrine Sociale de l’Eglise.
Le document, en même temps qu’il précise les notions d’investissement socialement responsable (ISR), de fonds de partage et d’investissement solidaire, expose aussi les repères éthiques de l’église catholique et propose un « chemin en quatre étapes » pour des investissements éthiques et durables.
à la une
Présentation des fonds d’éthique chrétienne
Nous proposons ici une présentation, non exhaustive, de fonds spécifiquement destinés aux investisseurs sensibles aux valeurs chrétiennes.
Cet Observatoire ne peut en aucun cas prétendre à présenter l’exhaustivité de l’offre des fonds éthiques commercialisables en France.Il ne doit pas être la seule source d’information pour un investisseur. En effet, les informations contenues dans le présent document ne sauraient être considérées comme constituant une incitation à investir. Tout investissement dans un fonds ne peut être réalisé qu’après lecture de sa documentation complète.
Les facteurs de risque et de performances passés ne sont pas une indication fiable des performances futures.