Observatoire des fonds éthiques : textes de référence

Ci-après figure une liste de textes relatifs à l’éthique et la finance ou « l’argent » au sens large, sous différents aspects.
De natures diverses (encyclique, livres, articles, essais…) et de portées différentes, cette liste, évidemment non exhaustive, a vocation à apporter un éclairage complémentaire aux informations présentées dans cet Observatoire.

• Le développement moderne des activités financières au regard des exigences éthiques du christianisme
    Antoine de Salins, François Villeroy de Galhau
    Edition Libreria Editrice Vaticana [1994]
  • S’enrichir en dormant. L’argent et les religions.
    Bernard Barthet
    Edition Desclée de Brouwer [1998]
  • Les 10 principes du Pacte Mondial de l’ONU [2000]
    Repères dans une économie mondialisée
    Document de la Commission Sociale des Évêques de France
    Coédition Bayard, Cerf, Fleurus-Mame [2005]
  • Caritas in Veritate
    Benoît XVI
    Encyclique [2009]
  • Pour une réforme du système financier et monétaire international dans la perspective d’une autorité publique à compétence universelle
    Conseil pontifical « Justice et Paix » [2011]
  • Illusion financière : des subprimes à la transition écologique
    Gaël Giraud
    Editions de l’Atelier [2013]
  • Postures chrétiennes face à la finance
    Justice et Paix [2013]
  • La place de l’argent dans la Bible
    Mgr Pierre Debergé
    Article [2015]

Présentation

Présentation par Amaury Dewavrin, économe du diocèse de Lyon et animateur du groupe de travail de la CEF sur les placements financiers.

Aller plus loin

Établis en conformité avec la Doctrine Sociale de l’Église, les « Repères éthiques de gestion financière » affirment les valeurs d’humanisme et de solidarité, et s’appuient sur les principes fondamentaux suivants.