Le rassemblement d’Assise sur la pensée économique du pape François

Assise

Trois ans après la publication la lettre du Saint-Père du 1er mai 2019 et après les évènements de novembre 2020, et de 2021, une nouvelle rencontre mondiale appelle les jeunes économistes et entrepreneurs du monde entier à s’unir dans l’engagement commun de relancer l’économie, à Assise, du 22 au 24 septembre 2022. 1000 participants issus des six continents sont attendus pour penser et repenser les grands enjeux d’aujourd’hui et de demain.

L’événement « l’Économie de François » (EoF) représente la première rencontre internationale en partenariat avec de jeunes économistes et entrepreneurs du monde entier. Ils ont répondu à l’appel du Pape pour « une économie plus juste et fraternelle. » L’objectif : « repenser les grands enjeux d’aujourd’hui et de demain ».

Pendant trois jours, des tables rondes et des conférences sont prévues au cours desquelles les jeunes partageront réflexions et idées avec des économistes de renommée internationale comme Jeffrey Sachs, le directeur de l’Institut de la terre de l’université Columbia, les prix Nobel d’économie Esther Duflo, spécialiste du développement, Muhammad Yunus, théoricien du microcrédit et le jésuite français Gaël Giraud, ancien directeur de l’agence française de développement (AFD). Il y aura également des travaux de groupe où les participants pourront présenter leurs propositions et en faire émerger de nouvelles.

Les trois jours d’EoF se dérouleront entre le théâtre Lyrick et la Pala eventi de Santa Maria degli Angeli et le centre historique d’Assise, répartis dans douze villages thématiques, en rapport avec les thèmes sur lesquels les jeunes ont travaillé au cours de ces trois années : travail et soins; management et don; finance et humanité; agriculture et justice; énergie et pauvreté; profit et vocation; politiques pour le bonheur; CO2 de l’inégalité; business et paix; l’économie est femme; entreprises en transition; vie et styles de vie.

Ouvrir un dialogue avec l’économie réelle

Qu’en est-il de l’après-évènement ?  » Une initiative comme celle-ci ne peut pas s’arrêter avec l’événement. Cela nous laisse un capital à investir. Elle a été voulue en vue d’un processus déjà en marche et qui ne s’arrêtera pas« , souligne Monseigneur Domenico Sorrentino, l’Archevêque-Évêque d’Assise-Nocera Umbra-Gualdo Tadino, et de Folign. » L’espoir est que ces jeunes qui signeront le pacte avec le Pape s’engagent à ouvrir un dialogue avec l’économie réelle, le monde des affaires, les institutions bancaires, les géants de l’énergie, les places financières. »

ça peut aussi vous intéresser

  • L’Économie de François

    Pour s’engager dans l'esprit de saint François d'Assise, le Pape invite du 22 au 24 septembre 2022, 1000 jeunes économistes, entrepreneurs et acteurs du changement du monde entier, venus de 120 pays, à participer à trois jours[...]

  • Économie

    "Dans la vie économico-sociale, il faut honorer et promouvoir la dignité de la personne humaine, de vocation intégrale et le bien de toute la société. C'est l'homme en effet qui est l'auteur, le centre et le but[...]

  • Observatoire des fonds d’éthique chrétienne

    Depuis plus de 10 ans, la Conférence des évêques de France a entrepris, au travers de son Groupe de Travail sur les Placements Financiers, un certain nombre d’initiatives en matière de finance éthique. Depuis 2017, un document[...]

Saint François d'Assise

#EoF2022 #FrancescoEconomy