L’Église catholique et la COP 26

L’Église catholique, portée par la parution, le 18 juin 2015, de l’encyclique du Pape François sur l’écologie humaine, s’engage avec une approche singulière sur les enjeux climatiques.

Depuis la COP21, conférence sur le climat à Paris fin 2015, l’Église interpelle les chrétiens sur la sauvegarde de la création.

Elle invite à un chemin de conversion vers une sobriété heureuse avec l’adoption de modes de vie plus respectueux de l’environnement. Sur ce nouveau chemin, l’Église assure de son espérance face à l’avenir.

Le cri des pauvres, uni au cri de la Terre, a résonné ces derniers jours lors du sommet des Nations-Unies sur le changement climatique COP 26 à Glasgow. J’encourage ceux qui ont des responsabilités politiques et économiques à agir maintenant avec courage et vision; en même temps, j’invite toutes les personnes de bonne volonté à exercer une citoyenneté active pour le soin de la maison commune. À cette fin, aujourd’hui, Journée mondiale des pauvres, s’ouvre l’inscription à la plateforme Laudato si’, qui promeut l’écologie intégrale

Le Pape François lors de l’Angélus du dimanche 14 novembre,
à la fin de la COP26

Pascal Balmand, chargé de mission écologie intégrale à la CEF s’est livré à une réflexion sur les enjeux de la COP26.

Les enjeux de la COP 26 : quels dossiers sur la table de Glasgow ? Ces derniers mois, des voix se sont levées pour demander un report de la COP 26, considérant que l’absence prévisible de nombreux participants des pays du Sud, en raison des difficultés d’accès à la vaccination, compromettra gravement la tenue d’une conférence réellement mondiale. Mais l’ONU a maintenu son calendrier, au nom de l’urgence absolue que revêt la situation climatique mondiale. Il est vrai que la table des négociations sera chargée de dossiers complexes et lourds.

Globalement, la feuille de route de la COP 26 consiste à ce que la communauté internationale se donne les moyens d’atteindre les objectifs des Accords de Paris de 2015, en définissant les règles du jeu et le mode d’emploi effectif pour y parvenir. Pour l’essentiel, les enjeux de la COP 26 se condensent en quatre points :

1) présenter des plans ambitieux de réduction des GES à l’horizon 2030 ;

2) tenir les engagements des Accords de Paris en matière d’aide aux pays les plus pauvres ;

3) s’engager sur le renforcement de la résilience aux effets des dérèglements climatiques ;

4) s’accorder sur un plan de décarbonisation de l’économie mondiale visant à atteindre la neutralité carbone à horizon 2050. La marche est haute : la dernière évaluation publiée le 17 septembre 2021 par l’ONU indique qu’au vu des plans nationaux présentés par les États à la veille de la COP (s’ils sont respectés…) la trajectoire mondiale serait celle d’un réchauffement de 2,7°C d’ici à 2100. Et à ce jour 58 pays, dont notamment la Chine et l’Inde, n’ont toujours pas communiqué leurs engagements en termes de réduction des GES. Deux points majeurs de clivages potentiels occuperont de surcroît le devant de la scène : la question de la prise en charge financière des effets des dérèglements climatiques, et celle du « marché carbone ».

Lire l’intégralité sur Justice et Paix

La COMECE

« Limiter le réchauffement climatique à 1,5°C est un profond impératif moral » : message de la Comece à propos de la COP 26

Dans une lettre adressée à tous les dirigeants des institutions européennes participant à la prochaine COP26, le Président de la COMECE, le Cardinal Jean-Claude Hollerich, exhorte l’Union européenne à jouer un rôle de premier plan au niveau international pour une réponse audacieuse à l’urgence climatique : « trouver une voie susceptible de respecter le seuil de 1,5°C pour le réchauffement climatique est un profond impératif moral ».

Lire en intégralité le message

Les COP précédentes

Conférence UK2021

Journée de prière pour la COP26

Église verte vous propose une heure de Prière pour la COP26 (ce temps de prière œcuménique comportera aussi des moments d’information sur les enjeux de ce rendez-vous) le dimanche 31 octobre à 16h.

Sur Twitter