Laudato Si’, les cinq ans
À sa sortie en 2015, l’encyclique du pape François sur l’écologie intégrale a connu un large écho dans les diocèses et les communautés catholiques du monde entier. Cinq ans après, comment l’appel du Pape à œuvrer à la sauvegarde de la Création continue-t-il de résonner en France ? Tour d’horizon des initiatives de la Semaine Laudato Si’ du 16 au 24 mai 2020 pour fêter l’anniversaire du texte.
L'invitation du Pape
Dans les diocèses
Diocèse d'Aire & Dax
- Réfléchissons et préparons-nous grâce à des formations en ligne, 16-23 mai
- Participons à la journée mondiale de prière, le 24 mai
- Mettons en pratique ce que nous avons préparé pendant la saison de la Création, en septembre
Aire & Dax – Laudato Si : prière mondiale 24 mai
https://diocese40.fr/semaine-ladato-si-priere-mondiale-24-mai/
Diocèse d'Amiens
En quoi est-ce que cette semaine concerne la diaconie et donc la dimension du « servir » dans chacune de nos communautés ?
Laudato Si’ est d’abord une encyclique sociale parce que la préoccupation pour le développement humain intégral c’est-à-dire l’épanouissement de la personne humaine dans toutes ses dimensions, est au centre de ce texte.
Les pauvres sont les premières victimes du délabrement de notre maison commune. La dégradation de l’environnement et de la société affecte les populations les plus vulnérables de la planète. Il n’y a qu’à regarder ce qui se passe au Brésil et plus largement en Amazonie et en tant d’autres pays.
La crise écologique contemporaine est causée principalement par la minorité riche, pourtant ses premières victimes, innocentes et disproportionnées sont les membres pauvres et vulnérables de notre famille commune. Ils ne contribuent pratiquement pas au réchauffement de la planète, ce sont pourtant eux qui en connaissent et en connaîtront les pires conséquences.
En prenant soin de notre maison commune nous sommes invités à prendre soin des membres les plus faibles. C’est particulièrement vrai aujourd’hui au sortir de ce temps de confinement.
Les pauvres ont appris depuis longtemps à vivre avec peu, à être inventifs, à recycler, à faire durer, à récupérer les invendus, à faire du neuf avec du vieux… Nous sommes conviés à faire nôtre l’invitation à la sobriété, à l’arrêt de la surconsommation. Nous avons appris en ces jours –contraints et forcés par la fermeture des magasins- à nous passer d’un certain nombre de choses… Peut-être pouvons-nous, à partir de là, nous poser la question de nos modes de consommation et nous mettre à l’école de ce que les plus précaires ont appris depuis longtemps. »
Diocèse d'Angers
24 mai 2020 : 5ème anniversaire de Laudato Si’
Fêter l’anniversaire de sa parution? Poursuivre sa découverte…..
Diocèse d'Angoulême
Où atterrir après la pandémie ? Une démarche d’échanges et d’échange et de prière dans le diocèse.
Diocèse d'Annecy
Chaque jour des pistes de réflexion sur le sujet.
Diocèse de Belfort
La pandémie actuelle nous interroge profondément sur ce qui a permis et favorisé l’émergence et la propagation du coronavirus. Ce texte prophétique du pape François fête son cinquième anniversaire au mois de mai prochain et nous donne de très précieuses clés de réflexion pour nourrir notre réflexion sur la sauvegarde de la création et de notre vie si fragile.
Pour nous aider à découvrir les intuitions qui la traversent, nous vous encourageons à en relire le texte et à vous laisser accompagner par une série des vidéos réalisés par des franciscains, ainsi que par des fiches guide de lecture réalisées par le diocèse de Nanterre.
Série de sept diaporamas, publiés sur les réseaux sociaux du diocèse tous les soirs à 20h, en complément d’un parcours de formation.
Diocèse de Bordeaux
Cette semaine, l’équipe » Église verte » de la paroisse Saint-Augustin de Bordeaux vous invite à cheminer dans l’esprit de Laudato Si, à l’occasion du 5ème anniversaire de la parution de l’encyclique du pape François. A chaque jour, une étape avec des propositions que vous pourrez suivre à votre rythme.
Diocèse de Lyon
Diocèse de Meaux
Le service formation vous propose d’engager cette réflexion sur la préservation de notre « maison commune ».
un livre blanc « partage d’expériences » ;
une conférence » Le progrès pour quoi faire ? » ;
un film documentaire « Chrétiens chlorophylles » ;
un guide pour lire l’encyclique ;
pour ceux qui le souhaitent 2 rencontres débats ;
et la prière proposée par le pape pour le dimanche 24 mai à 12h (heure locale).
Voir le détail des propositions sur le site du diocèse
« Le service Formation du diocèse vous accompagne avec des moyens adaptés au contexte du confinement en vous présentant plusieurs propositions. »
Nevers – Semaine “Laudato Si’”, 16-24 mai
« Au milieu de ce temps très particulier que nous vivons à cause de la pandémie, nous sommes invités par le Pape François à vivre « la semaine Laudato Si’ » entre le 16 et le 24 mai, pour célébrer le 5ème anniversaire de l’encyclique.
Nous sentons que la crise sanitaire que nous vivons est une opportunité majeure pour avancer dans la conversion écologique et que Laudato Si’ nous donne une excellente base de réflexion pour le faire. Or les solutions ne sont pas évidentes à trouver et à mettre en place du fait notamment de la grave crise économique provoquée. Avant de nous lancer dans des propositions concrètes, il nous semble nécessaire de nous donner un temps de discernement individuel et collectif, pour bien identifier les actions à mettre en place.
A partir du questionnaire proposé par le philosophe Bruno Latour pour penser « le jour d’après », et en lien avec Laudato Si’, nous vous proposons une démarche de réflexion collective, qui pourrait aider les communautés chrétiennes à bien identifier, dans le contexte exceptionnel que nous vivons, les bons leviers d’action en faveur de la conversion écologique. Il s’agit d’une réflexion à faire premièrement au niveau individuel et à partager ensuite en petit groupe (famille, voisins, groupe paroissial, …)
Vous trouverez ci-joint le questionnaire avec le protocole d’application (Exercice d’auto-description « Où atterrir après la pandémie ? ») et une petite réflexion pour fonder l’intérêt de l’exercice proposé en lien avec l’appel de Laudato Si’ (« La crise sanitaire : un kaïros pour la conversion écologique » ).
Outre cette initiative à laquelle nous vous proposons de vous associer pour la semaine Laudato Si’, nous vous informons d’autres propositions dont vous pourrez également vous inspirer localement : le GCCM (Global Catholic Climat Movment) propose un moment commun de prière le 24 mai à 12h (ci-joint un déroulé de prière possible). »
Nice – Semaine Laudato Si’ du 16 au 24 mai
https://nice.catholique.fr/semaine-laudato-si-du-16-au-24-mai/
« À l’occasion de la semaine Laudato Si’, du 16 au 24 mai, les catholiques s’unissent dans un esprit de solidarité pour un avenir plus juste et plus durable. »
Saint-Etienne – Encyclique Laudato Si : 5 ans déjà
https://www.diocese-saintetienne.fr/actualites/laudato-si-5-ans-deja
« Nous vivons des événements qui vont marquer l’histoire. Alors que partout dans le monde, les gens sont en quête d’espoir, nous sommes invités, à l’appel du Pape François, à approfondir vivre cette « conversion écologique » mise en lumière dans l’encyclique Laudato Si. La Semaine Laudato Si’ sera célébrée du 16 au 24 mai prochain. Elle est organisée par le dicastère pour le Service du Développement humain intégral et le Mouvement catholique mondial pour le Climat et Renova+. »
Saint-Flour – Le pape François nous invite à la Semaine Laudato Si’
https://www.diocese15.fr/actualites/le-pape-francois-nous-invite-a-la-semaine-laudato-si2019
« En amont du 5e anniversaire de son encyclique révolutionnaire, le pape François nous invite à participer à la Semaine Laudato Si’ qui aura lieu du 16 au 24 mai. »
Tarbes Lourdes – Une semaine Laudato Si pour la Création
https://www.catholique65.fr/semainelaudatosi
« Nous vivons des événements qui façonnent l’histoire.
Laudato Si’ nous enseigne comment construire ensemble un monde meilleur.
Partout, les gens réclament de l’espoir et on a besoin de notre foi de toute urgence pour éclairer le chemin.
À l’occasion de la semaine Laudato Si’, du 16 au 24 mai 2020, les catholiques s’unissent dans un esprit de solidarité pour un avenir plus juste et plus durable.
Restons unis à nos frères et sœurs dans la foi au moment où nous traversons la crise actuelle pour construire un avenir meilleur. »
« À l’occasion de la semaine Laudato Si’, du 16 au 24 mai, les catholiques du monde entier sont appelés à s’unir pour un avenir plus juste et plus durable… »
http://toulouse.catholique.fr/Semaine-Laudato-Si
« La « semaine Laudato Si » : Un évènement diocésain en communion avec toute l’Eglise !
Pour fêter les 5 ans de la publication de l’encyclique Laudato Si, une proposition mondiale a été lancé par l’Eglise (via le dicastère pour la promotion du développement humain intégral) : la semaine Laudato Si ! »
Toulouse – Semaine Laudato Si du 16 au 24 mai
http://toulouse.catholique.fr/Semaine-Laudato-Si-du-16-au-24-mai
« Pour fêter les 5 ans de la publication de l’encyclique Laudato Si, une proposition mondiale a été lancé par l’Eglise (via le dicastère pour la promotion du développement humain intégral) : la semaine Laudato Si !
L’encyclique Laudato Si est un appel lancé par le Pape au monde entier pour s’engager pour la sauvegarde de la création, et aux chrétiens pour vivre une conversion spirituelle qui soit une conversion écologique. Publié il y a 5 ans, ce texte est de plus en plus d’actualité au fur et à mesure que le temps passe, le besoin de conversion écologique se faisant de plus en plus limpide.
A la suite de cet appel lancé depuis Rome, la Commission diocésaine pour l’écologie, coordonne dans le diocèse une série d’évènements. Nous espérons qu’un maximum de paroisses, de communautés, de familles, de groupes, de mouvements voudrons rejoindre ce courant, et s’unir à cette démarche, en communion avec tout le diocèse, et avec toute l’Eglise. »
Versailles – Du 16 au 24 mai, semaine Laudato Si à l’invitation du Pape François
« La semaine Laudato Si’ honore le cinquième anniversaire de l’encyclique du pape François sur l’attention que nous portons à notre maison commune. “Tout est lié” est le thème de la semaine. »
Parcours Laudato Si – Confinement
Belfort – Pandémie et écologie : (re)découvrir Laudato si du pape François
https://www.diocese-belfort-montbeliard.fr/actualites/decouvrir-laudato-si-du-pape-francois
« La pandémie actuelle nous interroge profondément sur ce qui a permis et favorisé l’émergence et la propagation du coronavirus. Ce texte prophétique du pape François fête son cinquième anniversaire au mois de mai prochain et nous donne de très précieuses clés de réflexion pour nourrir notre réflexion sur la sauvegarde de la création et de notre vie si fragile.
Pour nous aider à découvrir les intuitions qui la traversent, nous vous encourageons à en relire le texte et à vous laisser accompagner par une série des vidéos réalisés par des franciscains, ainsi que par des fiches guide de lecture réalisées par le diocèse de Nanterre. »
Saint-Etienne – Avec Laudato Si
https://www.diocese-saintetienne.fr/special-confinement/avec-laudato-si
« Face aux défis qui nous attendent et que, comme chrétiens, nous désirons relever, une belle façon de mettre à profit ce temps pascal peut être de lire ou relire avec un regard neuf l’encyclique Laudato Si. Plusieurs parcours sont proposés pour entrer dans cet appel à une écologie intégrale »
Diocèse de Nevers
« Au milieu de ce temps très particulier que nous vivons à cause de la pandémie, nous sommes invités par le Pape François à vivre « la semaine Laudato Si’ » entre le 16 et le 24 mai, pour célébrer le 5ème anniversaire de l’encyclique.
Nous sentons que la crise sanitaire que nous vivons est une opportunité majeure pour avancer dans la conversion écologique et que Laudato Si’ nous donne une excellente base de réflexion pour le faire. Or les solutions ne sont pas évidentes à trouver et à mettre en place du fait notamment de la grave crise économique provoquée. Avant de nous lancer dans des propositions concrètes, il nous semble nécessaire de nous donner un temps de discernement individuel et collectif, pour bien identifier les actions à mettre en place.
A partir du questionnaire proposé par le philosophe Bruno Latour pour penser « le jour d’après », et en lien avec Laudato Si’, nous vous proposons une démarche de réflexion collective, qui pourrait aider les communautés chrétiennes à bien identifier, dans le contexte exceptionnel que nous vivons, les bons leviers d’action en faveur de la conversion écologique. Il s’agit d’une réflexion à faire premièrement au niveau individuel et à partager ensuite en petit groupe (famille, voisins, groupe paroissial, …)
Vous trouverez ci-joint le questionnaire avec le protocole d’application (Exercice d’auto-description « Où atterrir après la pandémie ? ») et une petite réflexion pour fonder l’intérêt de l’exercice proposé en lien avec l’appel de Laudato Si’ (« La crise sanitaire : un kaïros pour la conversion écologique » ).
Outre cette initiative à laquelle nous vous proposons de vous associer pour la semaine Laudato Si’, nous vous informons d’autres propositions dont vous pourrez également vous inspirer localement : le GCCM (Global Catholic Climat Movment) propose un moment commun de prière le 24 mai à 12h (ci-joint un déroulé de prière possible). »
Diocèse de Nice
« À l’occasion de la semaine Laudato Si’, du 16 au 24 mai, les catholiques s’unissent dans un esprit de solidarité pour un avenir plus juste et plus durable. »
Diocèse de Saint-Etienne
« Nous vivons des événements qui vont marquer l’histoire. Alors que partout dans le monde, les gens sont en quête d’espoir, nous sommes invités, à l’appel du Pape François, à approfondir vivre cette « conversion écologique » mise en lumière dans l’encyclique Laudato Si. La Semaine Laudato Si’ sera célébrée du 16 au 24 mai prochain. Elle est organisée par le dicastère pour le Service du Développement humain intégral et le Mouvement catholique mondial pour le Climat et Renova+. »
Voir sur le site du diocèse
Diocèse de Saint-Flour
« En amont du 5ème anniversaire de son encyclique révolutionnaire, le pape François nous invite à participer à la Semaine Laudato Si’ qui aura lieu du 16 au 24 mai. »
Diocèse de Tarbes et Lourdes
Nous vivons des événements qui façonnent l’histoire.
Laudato Si’ nous enseigne comment construire ensemble un monde meilleur.
Partout, les gens réclament de l’espoir et on a besoin de notre foi de toute urgence pour éclairer le chemin.
À l’occasion de la semaine Laudato Si’, du 16 au 24 mai 2020, les catholiques s’unissent dans un esprit de solidarité pour un avenir plus juste et plus durable.
Restons unis à nos frères et sœurs dans la foi au moment où nous traversons la crise actuelle pour construire un avenir meilleur.
Diocèse de Toulouse
La « semaine Laudato Si » : Un évènement diocésain en communion avec toute l’Eglise !
Pour fêter les 5 ans de la publication de l’encyclique Laudato Si, une proposition mondiale a été lancé par l’Eglise (via le dicastère pour la promotion du développement humain intégral) : la semaine Laudato Si !
L’encyclique Laudato Si est un appel lancé par le Pape au monde entier pour s’engager pour la sauvegarde de la création. Il appelle en particulier les chrétiens à vivre une conversion spirituelle qui soit une conversion écologique. Publié il y a 5 ans, ce texte est de plus en plus d’actualité au fur et à mesure que le temps passe, le besoin de conversion écologique se confirmant de jour en jour.
A la suite de cet appel lancé depuis Rome, la Commission diocésaine pour l’écologie coordonne dans le diocèse une série d’évènements. Nous espérons qu’un maximum de paroisses, de communautés, de familles, de groupes, de mouvements voudrons rejoindre ce courant, et s’unir à cette démarche, en communion avec tout le diocèse, et avec toute l’Eglise.
Diocèse de Tours
À l’occasion de la semaine Laudato Si’, du 16 au 24 mai, les catholiques du monde entier sont appelés à s’unir pour un avenir plus juste et plus durable…
Diocèse de Versailles
La semaine Laudato Si’ honore le cinquième anniversaire de l’encyclique du pape François sur l’attention que nous portons à notre maison commune. “Tout est lié” est le thème de la semaine.
Dans les associations et mouvements chrétiens
MCR (Mouvement Chrétien des Retraités)
Laudato Si (Sois loué, Dieu créateur)
Un chant de louange interprété et monté collectivement