Joseph Ratzinger, né en 1927 en Bavière, 265ème Pape de l’Eglise catholique romaine de 2005 jusqu’à sa renonciation en 2013, est décédé le dernier jour de l’année 2022 au Vatican. Retrouvez dans ce dossier les réactions et hommages de l’Eglise à son serviteur, et les informations à propos de ses funérailles.
Conformément au souhait du Pape émérite, les funérailles se sont déroulées dans la simplicité, le 5 janvier 2023. 60 000 personnes étaient présentes sur la Place Saint-Pierre. Après la messe et l’ultime bénédiction, le pape Benoit XVI a été enterré dans les grottes du Vatican, là où était inhumé Jean-Paul II avant sa béatification.
Les funérailles célébrées par le pape François, constituent un évènement inédit pour l’histoire de l’Église catholique. Le Pape Benoit XVI ayant renoncé en 2013, il n’y aura pas d’élection papale. La mort d’un Pape entraine la convocation d’un conclave où les cardinaux du monde entier se réunissent à Rome pour élire un successeur.
Homélie du pape François pour les funérailles du pape Benoît XVI
« Père, entre tes mains je remets mon esprit » (Lc 23, 46). Ce sont les dernières paroles que le Seigneur a prononcées sur la croix ; son dernier soupir - pourrait-on dire -, qui confirme ce qui[...]
Quelques détails liturgiques
Le cardinal Giovanni Battista Re a célébré à l’autel. Les lectures ont été proclamées en anglais et en espagnol. La prière universelle a été prononcée en allemand, français, arabe, portugais et italien. Le chef de chœur est M. Jafet Ramon Ortega Trillo, le chœur de la chapelle Sixtine est mené par M. Marcos Pavan, et l’organiste est M. Josep Solé Coll.
Présence d’évêques français
Le cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, Mgr Jordy, archevêque de Tours, Mgr d’Ornellas, archevêque de Rennes, Mgr Verny, évêque auxiliaire de Paris, Mgr Aillet, évêque de Bayonne, Mgr de Lisle, évêque auxiliaire de Meaux, étaient présents.
Communiqué de la Présidence de la Conférence des évêques de France en réaction au décès du pape émérite Benoît XVI
En confiant à Dieu le pape émérite Benoît XVI, les catholiques de France rendent grâce à Dieu pour ce qu’il a donné à l’Église, visiblement et invisiblement.
Prions pour le pape émérite Benoît XVI. Que Dieu lui ouvre les portes de sa maison. Son intelligence lucide, sa capacité à contempler et à dire la bonté de Dieu, sa recherche inlassable de la vérité et sa liberté intérieure, ont été des lumières pendant des décennies. pic.twitter.com/aUbYpcm0fQ
— Mgr de Moulins-Beaufort (@Mgr_EMB) December 31, 2022
Le diocèse de @92catholique rend grâce de la vie donnée de #BenoitXVI au service de la douce et forte lumière de l’amour et de la vérité. Que le Seigneur accueille dans sa paix ce grand serviteur de la communion et du salut reçus d’en haut ! https://t.co/UDAtacKmB9
— Mgr Matthieu Rougé (@MgrMRouge) December 31, 2022
Le Pape émérite Benoît XVI a effectué sa grande Pâque. Nous le confions à la bonté de Dieu dont il fut un humble et lumineux témoin ainsi qu’un éminent serviteur. « Venez à sa rencontre, anges du Seigneur ... Que le Christ qui t’a appelé te reçoive dans la demeure du Père. »
— Mgr Benoit-Gonnin (@MGRBenoitGonnin) December 31, 2022
Angers – Message de Mgr Emmanuel Delmas
« La disparition de Benoît XVI, le 31 décembre dernier, nous affecte tout particulièrement puisqu’il a été notre pape de 2005 à 2013. Il a été le pasteur bon et fidèle durant ces années et, après sa renonciation, il a poursuivi son ministère d’intercession et de prière si essentiels pour la fécondité de l’Eglise. »
Annecy – Message de Mgr Yves Le Saux
Nîmes – Communiqué de Mgr Brouwet
Benoît XVI s’est éteint alors que nous nous apprêtons à célébrer la Bienheureuse Vierge Marie, elle qui prie pour nous « maintenant et à l’heure de notre mort ». C’est à elle, l’Immaculée, la Toute-Sainte, que nous confions le pape défunt. Nous pourrons chanter le Magnificat pour ce que le Seigneur a fait à travers lui, « simple et humble travailleur dans la vigne du Seigneur » comme il s’est présenté le jour de son élection.
Lire la suite de son message
Toulouse – Benoît XVI
« La mort du pape émérite Benoît XVI, à 95 ans, est l’occasion de faire mémoire de son pontificat et du précieux service qu’il a rendu à l’Église. Je dirais que ce pontificat de huit ans fut lumineux et douloureux. Joseph Ratzinger n’avait pas souhaité devenir pape. Cet homme discret, humble, fidèle serviteur de son prédécesseur, travailleur, peu enclin à se mettre en avant, s’apprêtait à remettre sa charge de préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi quand son élection l’a pris par surprise. Sans le charisme de contact du pape Saint Jean-Paul II, il donnait l’impression de prendre sur lui lorsqu’il était acclamé par la foule. D’ailleurs, il avait demandé de ne pas applaudir lors des célébrations à la basilique Saint-Pierre. »
Lire la suite de son message
Marseille – La Croix – Fidèle à l’esprit d’Assise pour le dialogue interreligieux
« Par le cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, Benoît XVI a repris le flambeau de son prédécesseur, manifestant ainsi que la rencontre avec les diverses traditions religieuses fait partie intégrante de l’enseignement conciliaire. »
Lire l’article
Paris – Interview du cardinal André Vingt-Trois suite au rappel à Dieu de Benoît XVI – Cardinal André Vingt-Trois
« Le cardinal André Vingt-Trois, archevêque émérite de Paris, réagit à l’annonce du décès du pape émérite Benoît XVI. Il parle du théologien, des moments marquants du pontificat et de la
continuité entre Benoît et François. »
Lire la suite du message
Poitiers – Benoît XVI, un pape et une année s’éteignent
« Benoît XVI, théologien, intellectuel, pape malgré lui disent certains… mais pape résolument. Collaborateur précieux et loyal de Jean-Paul II, il savait la grandeur exceptionnelle de cet homme, il connaissait aussi les situations qui avaient été négligées, avant tout les abus, de diverses natures, et une curie guère pilotée. Benoît XVI s’engagea résolument dans la lutte contre la pédocriminalité, moins pour la curie – il en paya le prix amer avec les trahisons dont il fut la victime ; c’est Bergoglio qui désigna ce chantier lors de la réunion des cardinaux qui précéda le conclave puis François s’y engagea. Là aussi, il faut constater que l’histoire s’écrit sur la durée et qu’elle ne fait pas l’économie des aléas. Avant tout, ceci manifeste que tout attendre d’un pape appartient à une logique qui fait l’économie de l’humanité, c’est-à-dire des richesses et des limites d’un homme. Il est préférable d’attendre de chacun, et ceci nous concerne tous et pas les seuls papes, qu’il donne le meilleur de lui-même. Benoît XVI a cherché cela. Il a surtout cherché Dieu, par l’intelligence et par le cœur ; ses dernières dix années ont montré un corps qui se fragilisait… comme pour nous tous, mais qui, jusqu’au bout, a exprimé la dignité d’un homme. »
Lire la suite du message
Saint-Etienne – Communiqué de Mgr Bataille à propos du décès de Benoit XVI
« Par-delà la tristesse de perdre un père et un maître, notre cœur est dans l’action de grâce pour le témoignage de sa vie et pour son ministère. Il est un magnifique cadeau que le Seigneur a fait à son Eglise. Pasteur ouvert à tous et d’une grande douceur, il a su concilier la liberté intérieure et la fidélité, la force de l’engagement et l’humilité. Tout au long de sa vie, il s’est fait serviteur.
Lire la suite du message
Avignon – Décès du pape émérite Benoît XVI : communiqué de Mgr Fonlupt
« Au terme d’un long parcours terrestre, il retourne à son Seigneur, Celui qu’Il a rencontré et servi au sein de l’Eglise comme prêtre, évêque, cardinal au service du Dicastère pour la Doctrine de la Foi pendant de longues années auprès de Saint Jean-Paul II et Pape, de 2005 à 2013. Depuis cette date, il vivait retiré et discret, continuant à porter l’Eglise dans sa prière et se préparant de manière consciente et confiante au passage de la mort. Pour l’Eglise universelle, pour chaque Eglise locale, pour tout membre de cette Eglise, l’annonce de son décès nous touche. Personnellement, c’est le Pape qui m’a nommé évêque et m’a confié la charge de l’Eglise qui est à Rodez, avant que je ne vous rejoigne en Avignon. »
Lire la suite du message
Bayeux – Décès du pape Benoît XVI
« Chers diocésains, c’est avec tristesse que nous apprenons le décès du pape émérite Benoît XVI. Il nous quitte alors que l’Église est encore à toute la joie de Noël. Nous prions pour que le Seigneur accueille dans sa maison son bon et fidèle serviteur. Notre prière est celle de la supplication, elle est aussi celle de l’action de grâce pour tout ce que comme théologien, cardinal et pape il a donné à notre Église. »
Lire la suite du message
Belfort – Message de Mgr Denis Jachiet : merci à Benoît XVI !
« Souvenons-nous que Benoît XVI s’était, lui-même, présenté comme « l’humble ouvrier de la vigne du Seigneur » lors de son intronisation en 2005. Il avait terminé en s’adressant aux jeunes pour leur dire : « n’ayez pas peur du Christ! Il n’enlève rien et il donne tout. Celui qui se donne à lui reçoit le centuple. Oui, ouvrez, ouvrez tout grand les portes au Christ – et vous trouverez la vraie vie ». Benoît XVI nous a conduits, avec profondeur et pédagogie, à reprendre les fondamentaux de la foi, de l’espérance et de la charité avec, en particulier, ses trois encycliques : Dieu est amour, Sauvés dans l’Espérance et L’amour dans la Vérité. Il nous a sans cesse appelés à la communion. Il nous a invités à redécouvrir, 50 ans après, les idées maîtresses et actuelles du Concile Vatican II.
Lire la suite du message
Blois – Décès du pape émérite Benoît XVI
« Le Seigneur a été généreux avec son Église en lui donnant tout au long du XXe siècle de très grands papes. Au commencement du XXIe siècle le pape Benoît XVI s’est inscrit dans cette lignée : il a été dans son humilité un géant et un visionnaire. Rendons grâce pour tout ce qu’il nous a donné, sûrs qu’auprès de Dieu il continuera à intercéder pour nous. »
Lire la suite du message
Evry – A-Dieu Benoît XVI !
« Avocat de l’alliance entre la foi et la raison, Benoît XVI n’a cessé de plaider pour que le christianisme ait une voix dans l’espace public, exhortant les croyants à jouer un rôle dans les débats actuels. A l’appui de cette préoccupation, il a manifesté une réelle inquiétude face à la déchristianisation de la « vieille » Europe, mettant en garde contre la perte des racines et des valeurs chrétiennes des sociétés occidentales et chargeant le noyau dur des croyants, minoritaires, de participer à un « nouvel élan missionnaire ».
Lire la suite du message
Limoges – Le pape émérite Benoît XVI est décédé à l’âge de 95 ans
« Le ministère de communion du successeur de Pierre est décisif pour la vie de l’Eglise. A l’heure où nous apprenons la mort du Pape émérite Benoît XVI, je veux rendre grâce pour ce grand serviteur de l’Eglise que fut Joseph Ratzinger, devenu le 265e Pape le 19 avril 2004. Je vous invite à le confier à la Miséricorde de Dieu, ce Dieu qu’il a aimé et cherché, qu’il a servie et annoncé, spécialement par le service passionné de la recherche théologique et de l’enseignement. »
Lire la suite du message
Luçon – Prions pour Benoît XVI, parti vers Celui qu’il a toujours servi
« Il a consacré ses dernières forces à rédiger une vie de « Jésus de Nazareth » qui est aussi une synthèse narrative de la foi de l’Eglise catholique. Cependant, se sentant faiblir physiquement, il a préféré démissionner, acte inédit depuis plusieurs siècles. Mais il a continué à servir l’Eglise par la prière et a travers quelques discrètes prises de parole. Nul doute qu’il continue à veiller sur elle et à l’inspirer par sa profonde et large vision théologique et spirituelle.
Lire la suite du message
Saint-Denis – Message de Mgr Pascal Delannoy suite au décès du pape émérite Benoît XVI
« Nous prions pour lui en le confiant à l’amour infini de Dieu, cet amour qu’il a eu à cœur d’approfondir dans sa première et troisième encyclique : « Dieu est Amour » en 2005 et « l’Amour dans la vérité » en 2009. Deux encycliques dont les pages n’ont pas fini d’éclairer et de nourrir notre foi. A l’orée de cette année 2023, alors que l’avenir est chargé d’inquiétude, son décès est également une invitation à relire sa deuxième encyclique qu’il a consacré à l’espérance : « Sauvés dans l’Espérance », publiée en 2007. »
Lire la suite du message
Valence – « Il a apporté à l’Eglise et au monde de nous recentrer sur le Christ Sauveur »
« A l’heure des vêpres célébrées ce soir par le vicaire général en notre cathédrale en mémoire du pape Benoît XVI, je vous adresse ce signe de communion en ce jour où avons appris sa mort et où nous voulons avec toute l’Eglise rendre grâce pour sa vie et son ministère. Nous pressentons tout ce que ce successeur de l’apôtre Pierre pour notre temps a apporté à l’Eglise et au monde, par ses dons de pédagogue de la foi, par son humilité et par sa manière insistante de nous recentrer sur le Christ Sauveur. »
Lire la suite du message
Aire & Dax – Communiqué de Mgr Souchu suite au décès de Benoit XVI
« Apprenant la mort du pape émérite Benoît XVI, je rends grâce à Dieu pour tout ce qu’il a apporté à l’Eglise et au monde. Très grand théologien, il a su mettre la foi au centre de son pontificat. Lucide sur lui-même, dans une grande liberté, il a renoncer à sa charge pour terminer son pèlerinage sur la terre dans la prière. Nous prierons particulièrement pour lui dans le diocèse aux messes de ce dimanche 1er Janvier 2023, et dans l’attente de la date de la célébration de ses obsèques. Qu’il repose en Paix. »
Lire la suite du message
Aix & Arles – Message de Mgr Christian Delarbre suite au décès du Pape émérite Benoît XVI
« Le pape Benoît XVI vient de rejoindre la maison du Père, « rassasié de jours » comme dit l’Écriture, après une longue vie toute entière consacrée au service du Christ et de son Église. J’invite tous les fidèles du diocèse d’Aix et Arles à prier pour lui et à le confier à l’intercession de la Sainte Vierge. Outre son pontificat qui eut la lourde charge de succéder au pape saint Jean Paul II, Benoît XVI, Joseph Ratzinger, demeure aussi un grand théologien dont les écrits spécialement sur l’Église resteront pour l’histoire une grande source d’inspiration. Entre dans la joie de ton maître, bon et fidèle serviteur. »
Lire la suite du message
Amiens – Décès du pape Benoît XVI
« Ce dernier jour de l’année 2022, nous apprenons le départ vers le Père du Pape Benoît XVI. D’une manière ou d’une autre, nous avons bénéficié de son enseignement profond et éclairant. Je pense à ses apports aux jeunes lors des JMJ, ou lors des ses passages en France. Nous aimions la finesse de son intelligence, son humilité, a présence douce et son écoute attentive et respectueuse de chacun. Au cours des célébrations de ce dimanche et dans votre prière, je vous invite à prier pour lui et à rendre grâce pour tout ce qu’il a apporté à notre Église comme théologien et pasteur. »
Lire la suite du message
Bordeaux – Réaction de Mgr Jean-Paul James au décès du pape émérite Benoît XVI
« Dès sa nomination, il s’est présenté comme « l’humble ouvrier à la vigne du Seigneur ». Pasteur humble en effet, à la voix douce et égale, il a mis en œuvre ce qu’il disait le jour de la messe inaugurale de son ministère : « Mon véritable programme de gouvernement est de ne pas faire ma volonté, de ne pas poursuivre mes idées, mais, avec toute l’Église, de me mettre à l’écoute de la parole, de la volonté du Seigneur, et de me laisser guider par Lui, de manière que ce soit Lui-même qui guide l’Église en cette heure de notre histoire. » Son message, son orientation demeurent actuels pour l’Église catholique. »
Lire la suite du message
Lyon – A Dieu pape Benoît XVI
« Le pape Benoît XVI vient de nous quitter le dernier jour de l’année. Benoît XVI était le pape qui m’a nommé évêque d’Ajaccio. J’ai eu la chance de vivre une visite ad limina avec lui en 2013, quelques mois avant sa renonciation. Je conserve le souvenir d’un serviteur humble et fidèle, un des plus grands théologiens de notre temps, un homme d’une grande humilité, humble devant les autres, humble devant la vérité et humble devant le Mystère de l’Eglise. Nous le portons dans notre prière. »
Lire la suite du message
Mende – Décès du Pape émérite Benoît XVI
« En ce 31 décembre, nous venons d’apprendre avec tristesse le décès de notre cher Pape émérite Benoît XVI. Depuis quelques temps, le Saint-Père nous avait annoncé que son prédécesseur, âgé de 95 ans, était gravement malade et nous invitait à prier, de façon plus intense, pour celui dont la renonciation au ministère pétrinien en 2013 avait pris le monde entier en surprise. J’invite tous les Lozériens qui le souhaitent à se recueillir, à prier et à remercier le Pasteur des pasteurs pour la vie, la foi et le ministère du Pape émérite Benoît XVI. Nous savons combien Dieu a donné à notre Église catholique un grand théologien. Benoît XVI nous a conduits, avec profondeur et pédagogie, à reprendre les fondamentaux de la foi, de l’espérance et de la charité avec, en particulier, ses trois encycliques : Dieu est amour, Sauvés dans l’Espérance et L’amour dans la Vérité. Je me souviens que Benoît XVI, dans son encyclique Caritas in veritate (2009), n’avait pas pris comme point de départ la justice mais l’amour en tant que principe fondamental de la Doctrine sociale de l’Eglise et avait posé un éclairage nouveau sur la miséricorde avec ces paroles si fortes : « Rencontrer le Christ signifie rencontrer la miséricorde de Dieu. Le mandat du Christ est devenu notre mandat… ». »
Lire la suite du message
Nanterre – Message de Mgr Matthieu Rougé
Les écrits de Benoît XVI constituent un trésor dont nous n’avons pas fini de profiter. Je pense à ses encycliques sur l’amour, l’espérance et la foi (achevée par son successeur), à ses exhortations apostoliques sur la parole de Dieu et sur l’eucharistie, à ses trois volumes sur Jésus de Nazareth. Je n’oublie pas son dialogue vif, bienveillant et constructif avec le grand philosophe agnostique Jürgen Habermas, emblématique de tous les dialogues que nous avons à mener aujourd’hui et demain pour proposer à nos contemporains les lumières de l’Evangile.
Lire la suite du message
« Benoît XVI est retourné à la maison du Père. Celui qui se présentait, le jour de son élection, comme un « simple et humble travailleur dans la vigne du Seigneur » aura marqué durablement et en profondeur l’Eglise de ce début de XXIe siècle, qu’il a aimée et servie tout au long de sa vie. Dernier pape à avoir participé au Concile Vatican II, Joseph Ratzinger a longuement médité le mystère de l’Église dans notre monde, à partir de la constitution conciliaire Lumen Gentium, pour laquelle il a travaillé comme jeune théologien, ainsi que la place du Peuple de Dieu dans le dialogue entre le Seigneur et les hommes et les femmes de notre temps. »
Lire la suite du message
Pontoise – Hommage de Mgr Lalanne à Benoît XVI
« L’ayant connu pour la première fois en tant qu’étudiant en théologie à l’Université de Tübingen, en Allemagne, j’avais déjà pu mesurer ses qualités d’enseignant. Les amphis étaient bondés pour l’écouter. Derrière une grande modestie, une touchante simplicité, une réelle humilité, on découvrait un homme d’une intelligence lumineuse et fine, à la parole claire et rigoureuse, portant une grande attention à ses étudiants. On buvait ses paroles ! J’avais pu également apprécier ses qualités humaines et spirituelles quand je l’ai rencontré à de nombreuses reprises lorsqu’il était préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi et que j’avais alors la mission de coordonner le travail de rédaction du Catéchismes pour adultes des évêques de France, publié en 1992. »
Lire la suite du message
Rennes – Benoît XVI : hommage de Mgr Pierre d’Ornellas au Pape de la douceur.
Benoît XVI restera le Pape de la douceur car il était épris de la vérité. Grand érudit, il n’a jamais cherché à défendre ses propres idées mais à servir la vérité. Face à elle, il se sentait petit et se méfiait comme instinctivement de toute violence cherchant à imposer ses vérités. »
Lire la suite du message
Rouen – Communiqué de l’archevêque de Rouen suite au décès du Pape émérite BENOÎT XVI
Nous venons d’apprendre le décès du Pape émérite Benoît XVI. Nous confions à la miséricorde de Dieu celui qui déclarait au jour de son élection le 19 avril 2005 : « Chers frères et sœurs, après le grand pape JEAN-PAUL II, les cardinaux m’ont élu, simple et humble travailleur de la vigne du Seigneur »
Lire la suite du message
Versailles – Décès du pape émérite Benoît XVI : message de Mgr Luc Crepy
« J’invite tous les catholiques du diocèse à prier pour que le Seigneur accueille dans sa bonté le pape émérite Benoît XVI. Avec gratitude, invoquons la miséricorde de Dieu pour « l’humble serviteur dans la vigne du Seigneur » comme il se présenta aux fidèles le jour de son élection. Prions aussi pour que la vie donnée du pape Benoît XVI et son exemple de service portent du fruit dans notre vie et dans la vie de l’Église. Que nous soyons tous à notre tour, là où nous vivons, des « collaborateurs de la vérité » et des témoins de la charité. »
Lire la suite du message
A la suite du décès du Pape Benoît XVI, l’Union des Mosquées de France exprime ses sincères condoléances au Pape François et aux catholiques du monde @Eglisecatho @vaticannews_fr
— Mohammed Moussaoui (@PresidentUmf) December 31, 2022
Messes et célébrations
Nous vous invitons à consulter le site internet de votre diocèse ou de votre paroisse pour trouver une messe célébrée à l’intention de Benoît XVI.
- Le diocèse d’Arras indique une messe célébrée le 3 janvier à 19h par Mgr Leborgne en la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Vaast.
- Le diocèse d’Avignon indique une messe célébrée le 7 janvier à 18h30 par Mgr Fonlupt en la cathédrale Notre-Dame des Doms.
- Le diocèse de Lyon indique qu’à l’occasion des messes d’action de grâce pour l’année écoulée célébrées en plusieurs églises de notre diocèse, la mémoire de Benoît XVI sera évoquée. Une messe sera célébrée en sa mémoire mardi prochain en présence de l’archevêque de Lyon à 19h en la cathédrale Saint-Jean-Baptiste.
- Le diocèse de Bordeaux indique qu’une messe sera célébrée à la cathédrale de Bordeaux le mercredi 4 janvier à 18h30.
- Le diocèse de Besançon indique qu’une messe sera célébrée en la solennité de l’Epiphanie, le dimanche 8 janvier à 18h15, par Mgr Jean-Luc Bouilleret en la cathédrale Saint-Jean-Saint-Etienne.
- Le diocèse de Nîmes indique que Mgr Brouwet célébrera la messe samedi prochain 7 janvier à 10h00 en la cathédrale de Nîmes.
- Le diocèse d’Evreux indique que Mgr Nourrichard célèbrera une messe en la Cathédrale d’Évreux le jeudi 5 janvier à 18h30.
- Le diocèse de Bayeux indique une messe célébrée le 5 janvier à 18h30 par Mgr Habert en la cathédrale Notre-Dame de Bayeux.
- Le diocèse de Belfort-Montbéliard indique une messe d’action de grâce célébrée le 3 janvier à 18h30 par Mgr Jachiet en la cathédrale Saint-Christophe.
- Le diocèse de Belley-Ars indique une messe célébrée le 5 janvier à 18h30 par Mgr Roland en la cathédrale Notre-Dame.
- Le diocèse de Carcassonne indique une messe célébrée le 5 janvier à 18h30 par Mgr Planet en la cathédrale Saint-Michel
- Le diocèse de Dijon indique une messe célébrée le 5 janvier à 18h30 par Mgr Hérouard en la cathédrale Saint-Bénigne.
- Le diocèse de Meaux indique une messe célébrée le 6 janvier à 12h15 par Mgr Nahmias en la cathédrale Saint-Etienne.
- Le diocèse de Pontoise indique une messe célébrée le 4 janvier à 20h par Mgr Lalanne en la cathédrale Saint-Maclou de Pontoise.
- Le diocèse de Rouen indique une messe célébrée le 3 janvier à 19h par Mgr Lebrun en la cathédrale Notre-Dame de Rouen.
- Le diocèse de Saint-Denis indique une messe célébrée le 6 janvier à 19h par Mgr Delannoy en la cathédrale Saint-Denis.
- Le diocèse de Saint-Dié indique une messe célébrée le 5 janvier à 12h par Mgr Jachiet en la cathédrale Notre-Dame d’Epinal.
- Le diocèse de Strasbourg indique une messe célébrée le 5 janvier à 18h30 en la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg.
- Le diocèse de Tulle indique une messe célébrée le 3 janvier à 18h30 en la cathédrale Notre-Dame de Tulle.
- Le diocèse de Valence indique une messe célébrée le 4 janvier à 18h par Mgr Michel en la cathédrale Saint-Apollinaire.
- Le diocèse de Versailles indique une messe célébrée le 2 janvier à 20h par Mgr Crépy en la cathédrale Saint-Louis.