Le Pape a béni les clés du projet « 13 maisons » pour le Jubilé, un projet de logement de la famille vincentienne
Durant la Journée Mondiale des Pauvres, le Pape a béni les clés symboliques de foyers dans treize pays faisant partie du Projet « 13 Maisons » pour le Jubilé, un effort mondial pour combattre l’itinérance et apporter de l’espoir à des familles vulnérables pour l’Année Jubilaire 2025.
Dans un geste de compassion et de solidarité convaincant, le Pape François a béni 13 clés symboliques de foyers dans 13 pays prenant part à la campagne du Projet « 13 Maisons » pour le Jubilé de l’Alliance Famvin avec les personnes sans-abri (FHA). Cette initiative spéciale, qui s’aligne clairement avec le thème de l’Année Jubilaire 2025 de l’Église, “Pèlerins d’Espérance”, cherche à apporter du soutien aux familles expérimentant l’itinérance autour du monde, guidé par l’esprit de Saint-Vincent-de-Paul.
Durant la Journée Mondiale du Pauvre, le Pape François a béni des clés en bronze de 30 cm de long, sculptées par l’artiste Catholique renommé Timothy Schmalz, comme un geste symbolique de l’engagement de l’Église afin de combattre l’itinérance autour du monde.
La devise —“Ensemble en chemin pour mettre fin à l’itinérance”
Le Projet “13 Maisons” pour le Jubilé de la FHA, est une réponse puissante à l’itinérance en tant que crise humanitaire, et aussi une participation à l’appel réalisé par le Pape François dans la Bulle d’Indiction de l’Année Sainte afin “d’être des signes tangibles d’espérance pour nos frères et sœurs qui vivent dans des conditions de détresse.”
Il favorisera des solutions de logement dans 13 pays à travers le monde. Cet effort se poursuivra jusqu’en novembre 2025, impactant des familles en Syrie, Australie, Brésil, Cambodge, République centrafricaine, Chili, Costa Rica, Italie, Sénégal, Tanzanie, Tonga, Royaume-Uni et Ukraine.
Le Pape François remémore les écrits, “La prière du pauvre s’élève jusqu’à Dieu,”(cf. Sir 21, 5) dans son message pour la Journée Mondiale du Pauvre 2024 et explique que cette journée est “une opportunité pastorale à ne pas sous-estimer, car elle incite chaque croyant à écouter les prières des pauvres, à prendre conscience de leur présence et de leurs besoins”.
Depuis 2018, la Campagne « 13 Maisons » a logé et aidé plus de 10 000 personnes dans 70 pays à travers le monde. L’objectif du projet pour l’Année Jubilaire est d’encourager encore plus de pays et de communautés à participer. La FHA a activement fait campagne pour cette initiative ces dernières années, ayant reçu le soutien du Pape François en 2022 lors de la bénédiction de la sculpture « Abri », également une œuvre de Timothy Schmalz.
Le Projet « 13 Maisons » pour le Jubilé sera désormais lancé avec un accent particulier sur la Syrie, un pays profondément affecté par un conflit prolongé. Adoptée par le Saint-Siège comme geste concret de charité souhaité par le Pape François pour le Jubilé, l’initiative répond aux besoins des familles syriennes sans abri, attirant l’attention mondiale sur cette crise persistante qui affecte de nombreuses vies. Cet acte de solidarité remarquable est rendu possible grâce à une contribution généreuse d’UnipolSai, dont le soutien, à l’approche de l’Année Sainte, apporte un signe vital d’espoir dans une région encore marquée par la guerre.
Lors de la Journée Mondiale des Pauvres 2025, la FHA prévoit d’amener des familles représentant chacun des treize pays à la basilique Saint-Pierre, où elles recevront une bénédiction spéciale du Pape François. Une famille de chaque pays participera à un pèlerinage à Rome, soulignant la portée mondiale de la mission de la Famille Vincentienne pour soutenir les plus vulnérables.
Marcher ensemble, unis dans la mission
Le Projet « 13 Maisons » pour le Jubilé représente l’esprit collaboratif de la Famille Vincentienne, un réseau avec plus de 160 branches à travers le monde unies dans la mission et l’esprit de Saint-Vincent-de-Paul.
Fr. Tomaž Mavrič, C.M., Supérieur Général de la Congrégation de la Mission et Président du Conseil d’Administration de la Famille Vincentienne, a qualifié l’initiative de « cheminement d’espoir qui réaffirme notre engagement à lutter contre l’itinérance dans le monde entier. » Avant de lancer la campagne, la Famille Vincentienne s’est rassemblée à Rome du 14 au 17 novembre pour renforcer l’esprit de synodalité. Cette réunion a porté sur le renforcement de la collaboration et des liens fraternels entre les groupes vincentiens. « En marchant aux côtés de ceux qui sont dans le besoin, nous témoignons d’un avenir enraciné dans l’espoir et l’engagement partagé. Pour ce Jubilé, nous sommes appelés à être des « pèlerins de l’espoir », montrant au monde qu’en cheminant ensemble, nous pouvons transformer des vies et bâtir un héritage de compassion et de service pour les générations futures », a ajouté le Fr. Tomaž.
Le coordinateur de la FHA et Président de Depaul International Mark McGreevy a dit, “La bénédiction des clés par le Pape François est une étape majeure dans notre mission pour atteindre les plus vulnérables et diffuser le message d’espoir et de charité que l’Église défend. En nous concentrant sur le logement, nous répondons à un besoin fondamental, incarnant ainsi l’appel du Jubilé.”
Joindre les mains pour un Jubilé d’espérance
En réfléchissant à la Journée Mondiale des Pauvres de cette année, le Pape François a souligné l’importance spirituelle et sociale de reconnaître les pauvres parmi nous : “Le vrai pauvre est l’humble […] Le pauvre, qui n’a rien sur quoi s’appuyer, reçoit la force de Dieu et met toute sa confiance en Lui.” Son message nous rappelle que l’Église est appelée à être un lieu de refuge et d’espoir, où la prière se traduit en actions concrètes et en soins. “Nous sommes appelés en toute circonstance à être amis des pauvres, en suivant les traces de Jésus qui, le premier, s’est montré solidaire des derniers,” il conclu.
Le Projet « 13 Maisons » pour le Jubilé incarne cet esprit de prière en action, créant des opportunités pour l’Église et les communautés du monde entier de se rassembler et de soutenir ceux qui vivent en itinérance. L’Année Jubilaire invite chaque chrétien à devenir un « pèlerin de l’espoir », alors que le Pape François appelle l’Église à devenir un « instrument de Dieu pour la libération et la promotion des pauvres ». Avec des initiatives comme celle-ci, l’Église perpétue sa longue tradition d’offrir abri, dignité et compassion aux plus démunis.
Au cours de l’année à venir, l’Alliance Famvin avec les personnes sans-abri invite les communautés du monde entier à rejoindre ce cheminement, créant un changement durable pour ceux qui ont besoin d’un abri et de solidarité.