L’Enseignement catholique s’invite au Panama pour les JMJ
Du 19 janvier au 2 février 2019, une cinquantaine de jeunes de l’Enseignement catholique se rendra au Panama à l’occasion des JMJ.
Jeunes profs, stagiaires, surveillants, infirmières scolaires etc. sont invités à rejoindre la toute première délégation JMJ nationale de l’enseignement catholique. Elle vivra le pèlerinage autour d’un parcours « Foi et Éducation ».
Pour Joseph Herveau, Responsable national de l’Animation Pastorale du Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique, en charge de ce projet JMJ, « quand on parle des jeunes dans l’Enseignement Catholique, on pense souvent aux élèves. On s’est rappelé que les JMJ, c’était pour les 16- 30 ans, ce qui concerne nos jeunes profs, les surveillants, le personnel administratif, à qui on ne propose jamais rien. On a donc lancé le pari un peu fou de partir avec tous les moins de 30 ans présents dans nos institutions. »
Pour ces Journées Mondiales qui auront lieu en janvier, la délégation française sera composée de jeunes professionnels qui peuvent obtenir des congés en dehors des vacances scolaires. Rejoindre cette génération en lui proposant de partir au Panama est primordial pour le secrétariat général de l’Enseignement catholique. Joseph Herveau insiste sur l’importance de « ne pas oublier que les adultes ont besoin d’être nourris, que la société attend beaucoup de l’école, que l’Eglise attend beaucoup de l’Enseignement Catholique. Il est donc nécessaire d’accompagner les jeunes employés dans l’Enseignement Catholique. Ils arrivent avec pleins d’idéaux, une grande générosité qui peut être éteinte par la difficulté du métier. Nous voulons aider les jeunes à vivre leur métier à l’aune de l’Evangile. Leur proposer pour ces JMJ des pistes concrètes de réflexion : comment on éduque nos élèves, comment on accueille leurs erreurs… On veut que l’Evangile soit un moteur pour les aider à exercer leur métier.»
A l’heure où les jeunes professionnels témoignent de plus en plus d’un désir de concilier vie de Foi et vie professionnelle, l’Enseignement Catholique est un espace qui permet d’avoir une cohérence dans l’expression de ses valeurs. Pour Joseph Herveau, l’accompagnement spirituel de ces personnes qui s’apprêtent à passer une grande partie de leur vie au sein de l’Enseignement Catholique est un enjeu. Le but de ces JMJ n’est pas seulement de faire voyager une cinquantaine de jeunes mais bel et bien de proposer la création d’une communauté qui pourrait rassembler les jeunes employés de l’Enseignement Catholique autour de réflexions communes, de temps forts etc.
Expérience importante dans la vie de Foi des jeunes, les JMJ sont souvent perçues comme un tremplin vers de nouveaux projets. Pour les jeunes qui partiront, mais pas seulement : « On espère que ça fera du bien aux jeunes, mais aussi à leur entourage, leur collègues etc… Quand on revient des JMJ, ça crée une dynamique, un enthousiasme, on a envie de partager, on revient chaud bouillant » se souvient Joseph Herveau en insistant toutefois sur la nécessité « d’être là pour les accompagner, pour ne pas faire retomber cet élan, être avec eux pour voir quels sont leur besoins. En prenant exemple sur le Pré-Synode des jeunes à Rome, nous ne voulons pas partir de ce qu’on pense des jeunes mais vraiment s’appuyer sur leur propre parole, sur ce qu’ils attendent. »
Grande première donc, dans l’histoire des JMJ en France, que ce groupe de l’Enseignement catholique rejoigne la partie. Pour Joseph Herveau, pas d’inquiétude sur le succès de l’entreprise, la recette est garantie : « On est confiants, la dynamique JMJ est telle que quand on rassemble des jeunes du monde entier, il se passe forcément quelque chose de grand.«
Rejoindre le groupe JMJ de l’Enseignement catholique : enseignement-catholique.fr/informations-jmj-2019
Suivre leurs aventures sur Facebook : JMJ 2019 Enseignement catholique
Télécharger le flyer de présentation
Neuvaine avec les saints patrons
#Panama2019
Une délégation de 40 jeunes pèlerins de l'@EnsCatho ont repeint les croix du cimetière français où reposent environ 1800 français de métropole et des caraïbes morts pendant la construction du Canal du #Panama. @jmj_fr
— KTOTV (@KTOTV) 22 janvier 2019
Toutes les vidéos des #JMJ2019 📺 https://t.co/cDJSzP4Abv pic.twitter.com/eBO6WGbRUx
🙏 Ô Père Miséricordieux, nous te prions pour tous ceux qui participeront aux prochaines #JMJ de #Panama2019 et pour ceux qui se préparent à les accueillir 🙏 pic.twitter.com/IM7WSZxpe8
— JMJ (France) (@jmj_fr) 26 décembre 2018
"Voilà la révolution qui peut vaincre les
— JMJ (France) (@jmj_fr) 21 novembre 2018
grandes puissances de ce monde : la « révolution » du service. "
Message du Pape François pour les #JMJ de #Panama2019🇵🇦🙏🤗https://t.co/Y2BK8lUgOd
À l’occasion du dernier week-end des #JMJ et du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, du 25 au 27 janvier 2019, les étudiants et les jeunes pro sont invités à se retrouver à Angoulême. 🙏🥳https://t.co/OMnvrLzyUo@Eglisecatho @cathopoitiers @Jeunes_cathos
— JMJ (France) (@jmj_fr) 5 décembre 2018
#Panama2019 - Les temps forts du voyage de @Pontifex_fr au #Panama pour les #JMJ.
— Eglise Catholique (@Eglisecatho) 22 novembre 2018
►https://t.co/kVRiaJ7DR2 pic.twitter.com/UOtffuoApG