La dynamique JMJ est lancée !

21 juillet 2013 : En attendant leur vol pour Rio, un groupe de jeunes JMjistes du diocèse d'Evreux, chante et danse sur la place des Palmistes de Cayenne, avec les familles du village Rura venues leur tenir compagnie. Les 21 jeunes du diocèse d'Evreux était logées par des familles du village de Rura durant leur semaine missionnaire, et ont développé avec elles des liens très fort. Cayenne, Guyane (973), France. July 21, 2013: The young people of the diocese of Evreux wait for their flight to Rio and the WYD. Meanwhile, they are singing and dancing. Cayenne, French Guiana, France.

La dynamique JMJ est belle est bien lancée ! Dans moins d’un an, plus de 1000 français seront au Panama pour vivre les Journées Mondiales de la Jeunesse avec des centaines de milliers de jeunes du monde entier. Une « dynamique JMJ » commence à se mettre en place dans les diocèses français. En voici, quelques initiatives.

Des rencontres de lancement à venir

Ces réunions sont l’occasion pour les jeunes souhaitant partir aux JMJ d’avoir les premières informations sur ce que propose chaque diocèse pour le Panama. Lors de ces rencontres, un noyau dur de jeunes commence à se constituer en vue du voyage.

Des soirées de lancement vécues dans la joie

Pour lancer les JMJ, le diocèse de Nanterre a réuni les jeunes le 26 janvier pour un mini speed-Holy-Mary dating et un dîner aux saveurs du Panama. Le diocèse de Meaux quant à lui, a organisé sa soirée de lancement le 20 janvier autour d’un repas partagé.

Une formule alliant spiritualité et charité

Le diocèse de Lille propose aux jeunes de partir aux JMJ de Panama, du 22 janvier au 27 janvier, et de vivre ensuite une mission de coopération internationale en Haïti, du 28 janvier au 2 février. De quoi allier spiritualité et charité en actes ! Pour plus de renseignements : apolline.delesalle@hotmail.fr ou 06 40 59 91 63

Une affiche créée pour annoncer l’événement

Pour communiquer sur l’évènement, le diocèse de Créteil a réalisé une affiche. Une affiche personnalisée est un bon moyen de faire connaître la proposition d’un diocèse pour Panama et pour communiquer sur l’événement … Faites appel à vos jeunes pour la créer !

Des jeunes acteurs du projet

Lors de leur rencontre JMJ du 6 janvier 2018, les jeunes du diocèse d’Avignon ont choisi le diocèse de Santiago comme diocèse d’accueil pour la semaine en famille. C’est l’un des deux diocèses avec celui de Chitré a avoir été choisi par l’équipe nationale pour accueillir les pèlerins français.

Pierre Deveaux,
Membre de l’équipe nationale JMJ

Si vous avez d’autres initiatives, dates de lancement ou événements à nous communiquer, n’hésitez pas à nous envoyer un mail : jmj2019@cef.fr

Sur le même thème

  • Les temps forts des JMJ 2019

    De l’arrivée du souverain pontife au Panama le 23 janvier jusqu’à la messe en l’honneur des volontaires le 27 janvier, voici un aperçu des beaux moments des 34ème Journées Mondiales de la Jeunesse. Parmi les sujets choisis par le Saint-Père comme fils rouges des JMJ 2019, on citera le capital d’espérance extraordinaire de la jeunesse […]

  • Discours du pape aux volontaires des JMJ de Panama

    Chers volontaires, Avant de terminer ces Journées Mondiales de la Jeunesse, j’ai voulu me retrouver avec vous tous, pour vous remercier, chacun de vous, du service qui a été accompli durant ces jours et dans les derniers mois qui ont précédés ces Journées. Merci à Bartosz, à Stella Maris del Carmen et à Maria Margarida […]

  • Bande dessinée chrétienne d’Angoulême : Sors de ta bulle

    Les JMJ de la Province de Poitiers à Angoulême ont débuté avec une table ronde sur le thème «comment par mon dessin, je suis missionnaire » avec Mgr Hervé Gosselin, évêque d’Angoulême et les dessinateurs Coolus, Brunor, Sean.

Neuvaine avec les saints patrons

#Panama2019

Aller plus loin