Un saint patron des JMJ de Panama canonisé
Hier, dimanche 14 octobre, des dizaines de milliers de personnes – environ 60 000 – étaient présentes place Saint-Pierre pour assister à la canonisation de 7 bienheureux. Parmi eux Mgr Oscar Romero, archevêque de San Salvador et saint patron des JMJ de Panama.
En ce jour spécial, de nombreux salvadoriens avaient fait le déplacement jusqu’au Vatican afin de participer à la canonisation de celui qui tout au long de sa vie n’eut de cesse de dénoncer les injustices et de se battre en faveur des plus démunis. En mémoire de celui que certains appelaient déjà « l’Archevêque des pauvres » de nombreux drapeaux bleus et blancs étaient visibles.
Dans une homélie centrée sur la radicalité de l’appel du Christ, le pape François a rappelé que Mgr Romero « a quitté les certitudes du monde, même sa propre sécurité, pour donner sa vie selon l’Évangile, aux côtés des pauvres et de son peuple, avec le cœur attaché à Jésus et à ses frères. » Cette dimension, rappelée par le pape François faisait écho aux vies des 7 bienheureux canonisés hier. Ainsi, il a réaffirmé que « Jésus est radical. Il donne tout et demande tout : il donne un amour total et demande un cœur sans partage ». C’est cette radicalité que Mgr Romero éprouva jusqu’au bout. Il mourut assassiné alors qu’il célébrait la messe le 24 mars 1980.
A l’issue de la célébration, le pape François a tenu à saluer les délégations officielles qui avaient fait le déplacement pour l’occasion, « venues pour rendre hommage aux nouveaux saints, qui ont contribué au progrès spirituel et social de leurs nations respectives ». « Je salue en particulier Sa Majesté la reine Sofia, le président de la République italienne, les présidents du Chili, du Salvador et du Panamá ».
Cette canonisation intervient alors que se tient à Rome le synode sur les « jeunes, la foi et le discernement vocationnel » jusqu’au 28 octobre.