Les JMJ, un cadeau pour la vie !

jmj_campagne_don_julie

Et si, pour Noël, vous offriez les JMJ de Madrid 2011 à un jeune ? C’est l’invitation lancée à tous par l’équipe nationale des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) à l’occasion d’une campagne d’appel aux dons.

Il y a Julie, 22 ans ; Nicolas, 23 ans ; Marion, 22 ans. Tous trois sont les visages d’une campagne de communication où sont loués les fruits des Journées mondiales de la jeunesse. « Depuis mon baptême, j’entends parler de l’Église, sans me sentir concerné. Entre jeunes croyants du monde entier, j’y ai trouvé ma place ! » lance Nicolas. J’avais soif d’absolu, vous l’aviez compris. Là, auprès du Christ, j’ai découvert une joie vraie et profonde » se réjouit Marion. A quelques mois des 26e Journées mondiales de la jeunesse, l’équipe nationale JMJ donne le coup d’envoi d’une campagne d’appel aux dons intitulée « Pour Noël, offrez les JMJ, un cadeau pour la vie ».
Objectif ? « Que chaque catholique se sente concerné par les JMJ et en perçoive l’enjeu de l’ordre de la transmission de la foi pour la communauté, détaille Emmanuelle Boisseau, coordinatrice JMJ France. Ce n’est pas qu’un appel aux dons mais aussi une campagne d’information et de mobilisation. Il s’agit aussi de parler des JMJ avec les jeunes et de les inviter à y participer. » La campagne propose ainsi d’aider concrètement un jeune à y prendre part, par la prière et par un soutien financier. Deux solutions sont possibles : s’adresser directement à lui ou faire un don accompagné d’un message ou d’une intention de prière.

Une campagne à l’attention des grands-parents, des cousins…

La campagne « Pour Noël, offrez les JMJ, un cadeau pour la vie » sera relayée dans plusieurs journaux et hebdomadaires nationaux, et au niveau diocésain. « Notre volonté est d’impliquer un public qui ne serait pas forcément concerné par les JMJ, précise Emmanuelle Boisseau. Cela peut être les grands-parents, le cousin ou le frère d’un jeune. » Quelques 60 000 jeunes Français sont attendus du côté de Madrid cet été.

JMJ 2011

Les JMJ, combien ça coûte ?

Pour participer aux prochaines Journées mondiales de la jeunesse (16 au 21 août 2011), le prix du voyage est estimé entre 500 et 600 euros. Une somme qui comprend le forfait pour Madrid (hébergement, nourriture, etc.), les frais de fonctionnement et assurance, une participation pour le voyage des jeunes en difficulté, le transport et les frais liés aux journées en diocèse qui précèdent l’arrivée dans la capitale espagnole.