Vivre les JMJ de Madrid autrement

En fauteuil roulant, en langue des signes, en participant à des actions solidaires en Espagne… Du 16 au 21 août 2011 à Madrid, pèlerins comme les autres, certains jeunes vivront les Journées Mondiales de la Jeunesse différemment.
A Cambrai, le premier inscrit était Guillaume, un jeune trisomique et c’est autour de lui que s’est constituée la route Olé Olé, avec un étudiant comme chef de groupe, en binôme avec un prêtre habitué de Lourdes. Philippe, infirme moteur cérébral complet en coquille, étudiant en Master de sociologie, a participé aux Journées Mondiales de la Jeunesse de Sydney (2008) et repart à Madrid (16-21 août 2011) avec le pôle H de CorT&Passy. Amandine, une étudiante paraplégique de la Sorbonne sera accueillie dans un groupe du diocèse de Nanterre. Isabel Alonso, sourde, coordonne la route dédiée aux sourds de toute la France… « On envoie des gens sur la Lune. On peut bien s’organiser pour permettre la participation de personnes handicapées aux JMJ. Etre handicapé ne signifie pas être malade », commente Isabel de la Taste, de la commission nationale JMJ-Handicap.

Plus de 1000 jeunes, handicapés et leurs accompagnateurs valides, sont déjà inscrits, ayant dépassé l’angoisse de la chaleur, de l’inconnu, de la foule, de la renonciation à leur fauteuil électrique (à cause du poids), etc. Les initiatives ont fusé avec la volonté de « développer l’intégration ecclésiale et de décloisonner en tricotant toutes les bonnes volontés », explique Isabel de la Taste. C’est ainsi que s’est monté le pôle H de CorT&Passy, qui mobilise paroisses, établissements et aumôneries. Fort de son expérience à Lourdes avec l’association des brancardiers et infirmiers d’Ile-de-France (ABIIF), le groupe emmène 320 personnes dont 15 porteurs d’un handicap moteur avec 30 accompagnateurs et un « staff » de 40 personnes préoccupées que « tout soit sécurisé mais que la structure ne se voie pas », explique Louis du Merle, son responsable.
Le diocèse de Paris comprendra également un groupe de jeunes porteurs d’un handicap mental qui bénéficiera à Madrid d’une catéchèse spécialisée. Angers a monté deux routes handicap. Aix-Marseille-Arles et Nantes-Clermont-Lyon ont mutualisé leurs forces pour créer des groupes spécialisés. Sans compter tous les individuels qui se joindront à la famille de l’Assomption, aux Scouts et Guides de France, à l’Arche, etc.
 

Des catéchèses spécifiques pour les jeunes sourds

Les sourds, autonomes dans les transports, seront accompagnés par deux interprètes en langue des signes française (LSF) puis rassemblés à l’école des sourds de Madrid pour des catéchèses avec un millier d’autres sourds de 12 pays.
Pax Christi Jeunes propose, en lien avec les diocèses de Toulouse et d’Angers, des groupes solidaires. Des temps seront prévus dans les diocèses espagnols pour des veillées de prière pour la paix et des animations en maisons de retraite. Un Forum « Croire en Dieu et changer le monde » se tiendra lors du Festival de la Jeunesse à Madrid, en lien avec le CCFD-Terre Solidaire et l’association « La Politique, une bonne nouvelle ».

Autant de portes d’entrée pour partager ce que Louis du Merle qualifie d’ « aventure physique, spirituelle et humaine ». « En présentant la route Olé Olé dans toutes les classes de terminale de l’Enseignement Catholique, nous argumentons qu’elle offre deux fois plus de bonheur », raconte Marie Payen, responsable de la préparation des JMJ pour le diocèse de Cambrai. « Plus qu’un service, il s’agit de vivre ensemble. C’est l’occasion d’un enrichissement inouï de jeunes ordinaires par des jeunes extra-ordinaires », renchérit Isabel de la Taste.
 

Jeunes handicapés ou valides, il reste encore des places pour les retardataires !

Sur le même thème