400.000 jeunes inscrits aux JMJ de Madrid

JMJ 2011

400.000 jeunes sont déjà inscrits aux Journées Mondiales de la Jeunesse à Madrid (16-21 août 2011). 14.000 prêtres et 744 évêques seront présents. 700.000 copies du Youcat sont prêtes !
« Chaque JMJ est une expérience extraordinaire pour une Eglise amie des jeunes », a dit le Cardinal Rylko, Président du Conseil pontifical pour les laïcs. « Participant à leurs problèmes, elle se met au service des nouvelles générations. Cette expérience unique de l’Eglise universelle montre sa jeunesse, son enthousiasme et son élan missionnaire. Il s’agit d’une épiphanie de la foi de dimension planétaire. Tout spécialement dans notre vieille Europe sécularisée, les jeunes ont besoin de cela ».

Puis il a rappelé que c’est la seconde fois que l’Espagne accueille les JMJ, après 1989 à Compostelle, « où cette manifestation prit forme, avec ses trois jours de catéchèse, sa veillée de prière nocturne et la messe du dimanche, où les jeunes sont envoyés en mission. C’est là aussi qu’on découvrit le pèlerinage comme dimension essentielle du cheminement des jeunes dans le monde à la suite du Successeur de Pierre ».

Les JMJ de 1993 à Denver (Etats-Unis) ajoutèrent un Chemin de Croix, et celles de Paris en 1997, un festival de la jeunesse à caractère culturel, puis la fête du pardon à Rome (Italie) en 2000, avec ses 300 confesseurs au Circo Massimo, et enfin à Toronto (Canada) en 2002, la fête des vocations et l’adoration eucharistique à Cologne (Allemagne) en 2005. « Le programme proposé d’année en année à la jeunesse n’est donc pas statique mais en évolution afin de répondre de mieux en mieux à ses besoins ».
 

24.000 volontaires au service des pèlerins

Puis le Cardinal Rylko a dit que les JMJ madrilènes s’annoncent comme tout à fait significatives, avec déjà 400.000 jeunes inscrits, 14.000 prêtres et 744 évêques dont 263 seront catéchistes. Pour la catéchèse en trente langues, 250 lieux ont déjà été identifiés et 700.000 copies de YOUCAT en six langues préparées. Les 24.000 volontaires, qui viennent de nombreux pays, seront d’abord accueillis dans 68 diocèses espagnols, ce qui montre l’engagement de cette Eglise dans les JMJ.

Après avoir rappelé que « la présence du Pape constitue le point d’orgue de toutes JMJ, le Président du Conseil pontifical a dit que le rendez-vous de Madrid est placé sous le patronage de Jean-Paul II, qui revient ainsi parmi les jeunes qu’il a tant aimé, mais cette fois comme saint patron et protecteur. La messe d’ouverture que présidera le Cardinal Rouco Varela, Archevêque de Madrid, mardi 16 août, sera dédiée au nouveau bienheureux ».

Source : VIS du 28 juin 2011
 

Les JMJ… ailleurs
Pour les jeunes qui ne parviendraient pas à gagner Madrid, on a prévu dans plusieurs pays (comme l’Ukraine, le Burundi ou Madagascar) des centres de regroupement, qui utiliseront une retransmission télévisée et Internet.

Sur le même thème

  • JMJ 2011 à Madrid

    XXVIèmes Journées Mondiales de la Jeunesse du 16 au 21 août 2011 à Madrid. Plus de 50 000 jeunes français sont présents. Le thème choisi par le pape Benoît XVI de Madrid est : « Enracinés et fondés dans le Christ, affermis dans la foi » (Colossiens 2,7).

  • Béatification de Jean-Paul II

    Revivez la béatification de Jean-Paul II, dimanche 1er mai 2011 à Rome : interviews, actualités, flashs vidéos et repères pour comprendre cet immense évènement.