20 juillet : Clôture des JMJ à l’hippodrome de Randwick

En direct de Sydney

JMJ SYDNEY 17 07 08

La messe de clôture des Journées Mondiales de la Jeunesse a eu lieu dimanche 20 juillet à l’hippodrome de Randwick en présence de 350 000 jeunes.

Au cours de la célébration, 24 jeunes venus du monde entier ont reçu le sacrement de la confirmation.

La prière de l’Angélus a conclu les JMJ de Sydney, prière au terme de laquelle le pape a annoncé le lieu des prochaines JMJ : Madrid en 2011.

Lors de ce dernier RDV avec les jeunes et l’Eglise australienne, Benoît XVI a appelé les jeunes à rester fidèles au Christ.

« Je suis venu en ces jours, en tant que successeur de Saint Pierre, dans ce magnifique pays qu’est l’Australie. Je suis venu, mes jeunes frères et sœurs, pour vous conforter dans votre foi et pour vous encourager à ouvrir votre cœur à la force de l’Esprit du Christ et à la richesse de ses dons. Je prie que cette belle assemblée, qui unit des jeunes « de toutes les nations qui sont sous le ciel » (cf. Actes 2,5), soit une nouvelle chambre haute. Puisse le feu de l’Amour de Dieu descendre remplir votre cœur, vous unisse toujours plus étroitement au Seigneur et à son Église, et vous envoie de l’avant, nouvelle génération d’apôtres, pour mener le monde à Dieu ».

Pour revivre ce temps fort, retrouvez :

Les JMJ en France

A Lourdes, une grande veillée en union avec Sydney

Plusieurs milliers de jeunes venus des diocèses français et d’une quinzaine de pays étrangers ont vécu samedi 19 juillet une veillée en union avec le pape et les jeunes à Sydney. Après la procession eucharistique, le Cardinal Jean-Pierre Ricard leur a donné une catéchèse.

De 20h30 a minuit, ils ont vécu une veillée joyeuse et recuueillie au cours de laquelle plusireurs d’entre eux ont reçu le sacrement de réconciliation. « Il faut que demain chacun de nous ait cette certitude que l’Esprit-Saint est une source jaillanssante jamais tarie », a souligné Mgr Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes.

Pour revivre les temps forts de cette veillée en vidéo

Les JMJ, ça se passe aussi au Mont-Saint-Michel pour les jeunes des diocèses de Séez, Evreux et Le Havre, et de la province de Tours.

Au programme: faire la fête, réfléchir mais aussi prier et veiller. L’ouverture le 17 juillet était placée sous le signe de la musique avec plusieurs concerts : Agnès Ratel, gospel avec Family One, l’Ensemble Kupalinka de Biélorussie, le groupe pop Imma, Steven Riche… Le lendemain, d’autres groupes étaient présents : Théos, Ararat, Soeur Anne-Elizabeth mais aussi Claude Nougaro !

Voir l’album photos ici

Lire le programme des JMJ en France

Paroles d’évêques présents à Sydney

Plus d’une vingtaine d’évêques français participent aux JMJ de Sydney.

Retrouvez leurs catéchèses à Sydney sur le site des JMJ et celles du Cardinal Vingt-Trois sur le site du diocèse de Paris.
A lire aussi :

La vidéo : arrivée du pape à Randwick