JMJ 2008 : Le programme en France

Avec les diocèses

• Annecy : Les provinces du Sud-Est de la France se rassemblent à Annecy ,du 15 au 19 juillet, pour un festival et des programmes d’évangélisation.
  • Lourdes : Les diocèses du Sud-Ouest, d’Aix-en-Provence, d’Ile-de-France, d’Amiens, d’Arras et de Chartres ont rendez-vous à Lourdes, du 15 au 20 juillet, pour fêter les 150 ans des apparitions à Lourdes et vivre un rassemblement dans l’esprit des JMJ. Plusieurs évêques dispenseront des catéchèses.
  • Mont St Michel :  Les diocèses de Normandie proposent un camp spirituel et historique, du 17 au 20 juillet, à l’occasion des 1300 ans de la fondation de l’abbaye.
  • Pontmain : Les 9 diocèses de Bretagne et des Pays de la Loire se retrouveront du 18 au 20 juillet pour un grand festival et des catéchèses d’évêques.
  • Xonrupt : Les diocèses d’Alsace, de Franche-Comté et de Lorraine seront présents dans les Vosges, au bord du lac de Longemer, du 17 au 20 juillet pour un camp musique et spiritualité.
  • Vers Compostelle : Après les festivités de Lourdes, le diocèse de Bayeux prend la route de St Jacques de Compostelle, du 18 juillet au 1er août.

Avec les communautés et mouvements

• La Communauté de l’Emmanuel : Le Forum international des jeunes se tiendra du 15 au 20 juillet à Paray-le-Monial, avec catéchèse des JMJ et festival de la jeunesse.
  • La Communauté St Jean : « Live from Sydney » aura lieu du 18 au 20 juillet à Banneaux (Belgique), à l’occasion du 75ème anniversaire des apparitions.
  • Le Mouvement des Focolari : Un camp de découverte et d’approfondissement de la foi chrétienne est proposé aux jeunes du 13 au 20 juillet à Bruyères-le-Châtel.

JMJ 2005 Cologne

Pour la première fois, les Journées Mondiales de la Jeunesse, ce sont aussi des rassemblements organisés par les diocèses de France et les communautés, en résonnance avec Sydney. Pas moins de 15.000 jeunes sont attendus !

Avec les associations

JMJ en France, des propositions à foison

« Quelle joie, des initiatives locales liées aux Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) fleurissent dans tout l’hexagone ! », s’exclame Mgr Patrick Jacquin, directeur du service national pour l’évangélisation des jeunes. 4 500 Français de 18 à 35 ans participent aux prochaines JMJ à Sydney du 15 au 20 juillet. Ceux qui restent ne sont pas oubliés. Les diocèses et les mouvements les invitent à se rassembler dans des démarches similaires, aux mêmes dates et autour du même thème : la force de l’Esprit Saint.

Le carrefour diocésain des jeunes de Lille, soutenu par l’évêché, organise un pèlerinage en Pologne. Cinquante jeunes s’apprêtent, sur les pas de Jean-Paul II, à rencontrer leurs frères polonais à Zakopane, Cracovie et Czestochowa. « Les jeunes ont soif de rencontrer l’autre, l’étranger. Certains sont touchés par l’être ensemble, d’autres par les temps spirituels. C’est formidable de pouvoir leur proposer cette expérience, ce chemin avec Dieu où ils se retrouvent eux-même », témoigne Thérèse Capoen, co-organisatrice du projet.

Lire la suite de l’article