
Eccleria (Mouvement Chrétien des Cadres) (MCC)
Eccleria, le nouveau nom du Mouvement Chrétien des Cadres et Dirigeants (MCC) depuis le 17 mai 2025, évoque en premier lieu le verbe éclairer. Dans les réunions qui, chaque mois, sont le cœur vivant de notre mouvement, nous cherchons dans l’écoute et le partage d’expériences, à nous éclairer les uns les autres, à éclairer nos décisions et faire en sorte qu’elles concilient nos valeurs chrétiennes et nos enjeux professionnels.
Eccleria offre à ses 3000 membres un espace d’échanges en équipe sur la vie professionnelle et sociétale, fondé sur la Pensée sociale chrétienne, la relecture d’expériences et le discernement ignacien avec un accompagnateur spirituel. Chacun peut y apprendre à poser des choix éclairés à la lumière de l’Évangile, à décider en chrétien pour agir au service du bien commun.
Eccleria s’adresse à toutes les personnes en recherche de spiritualité ou qui cherchent à approfondir leur foi, et dont les décisions engagent leur entourage et leur organisation de travail, dans le privé, le public ou l’associatif.
Pour approfondir la connaissance du monde professionnel et mieux appréhender les questions économiques et sociétales, Eccleria propose également des ressources documentaires, une revue numérique avec des dossiers de fond, des parcours de formation, des retraites spirituelles et des événements ouverts à tous.
Eccleria aujourd’hui : 350 équipes, 260 accompagnateurs spirituels, 300 jeunes professionnels, une revue numérique gratuite, 30 événements par an.
Secrétaire général : M. Olivier Collet
Contact
18, rue de Varenne 75007 Paris.
01 42 22 18 56
Secrétaire général : M. Olivier Collet
Déléguée nationale : Mme Marianne Viala
Délégué national : M. Christian Créti
Responsable nationale : Mme Claire Salles
Responsable national : M. Jean Baptiste Salles
Aumônier national : P. Charles Hervieux

Maison de la Conférence des évêques de France
58 avenue de Breteuil,
75007 Paris,
tél : 01 72 36 68 00.
Coordonnées des Services nationaux de la Conférence des évêques de France.