État de la pauvreté en France en 2024 : rapport annuel du Secours Catholique

rapport du Secours catholique - état de la pauvreté en France 2024

Chaque année, à partir de son enquête statistique annuelle et de ses milliers d’informations collectées, le Secours Catholique propose dans son rapport une image de l’état de la pauvreté en France, à travers le prisme des personnes qu’il accueille. En 2024, le rapport annuel État de la pauvreté en France porte sur les « Prestations sociales : quand la solidarité s’éloigne ». Au-delà des contours d’une pauvreté multiple et complexe, qui caractérise l’exclusion d’aujourd’hui, l’association alerte sur la dégradation du niveau de vie des plus pauvres et la difficulté à accéder à la protection sociale face à la dématérialisation des démarches administratives.

La Conférence des évêques de France accueille avec gratitude mais aussi gravité le rapport sur l’état de la pauvreté en France pour 2024 du Secours Catholique

Comme l’indiquait le Président de la CEF, Monseigneur Eric de Moulins-Beaufort, lors de son discours de clôture de l’Assemblée plénière des évêques de France, à Lourdes, dimanche 10 novembre dernier : « La collaboration des bénévoles et des salariés permet au Secours catholique d’aider des personnes en précarité en répondant toujours mieux aux exigences des services publics et surtout en respectant la dignité et la liberté des personnes accueillies. Cela lui permet une fine connaissance de la réalité sociale de notre pays. Son rapport annuel (…) a acquis une forte autorité et fait référence désormais. Pour tout ce travail, nous voulons dire notre admiration et notre reconnaissance ». La CEF souhaite donc remercier et encourager tous les bénévoles et les acteurs qui au quotidien soutiennent la vie de plus d’un million de personnes et en préservent la dignité.

Ce rapport, consacré cette année aux prestations sociales et plus largement, l’aide sociale pour les plus vulnérables, fait apparaître une plus grande fragilisation des bénéficiaires de ces aides. Pierre angulaire du système sociale français, la solidarité ne cesse de s’éloigner et de s’estomper, alors que l’on n’a jamais observé autant de ménages vivant sans aucune ressource.

Aussi, la CEF s’inquiète de voir de plus en plus de personnes être écartées ou être distanciées par les choix politiques et économiques. Une plus grande efficacité tant technique pour la gestion des demandes ne saurait être la cause elle-même d’un décrochage social ou solidaire. Certaines personnes ou familles semblent se résigner et renoncer à être aidées du fait de la complexification de l’accès à ces prestations ou bien des critères d’éligibilité.

La CEF appelle de ses vœux que les recommandations formulées par le Secours Catholique au terme de ce rapport puissent devenir la base d’une reformulation plus inclusive et humaine de l’aide sociale, et qu’elles puissent reposer la question de la lutte contre la pauvreté et la paupérisation au centre de nos politiques publiques et des lois de financement.

sur le même sujet

Solidarité

La solidarité est une exigence sociale naturelle. C'est le lien qui unit les êtres humains entre eux dans un réseau de relations qui est devenu planétaire. Le lien peut se rompre et des hommes et des femmes[...]

ça peut aussi vous intéresser