Gilets jaunes : les débats en écho avec RCF et le diocèse
En écho à « l’appel des Évêques de France aux catholiques et à nos concitoyens » du 11 décembre 2018, le diocèse d’Angouleme et RCF Charente ont mis en place des « cahiers d’espérance », sous forme d’émissions-débats, en direct et en public.
En écho à « l’appel des Évêques de France aux catholiques et à nos concitoyens » du 11 décembre, RCF Charente met en place des « cahiers d’espérance », sous forme d’émissions-débats, en direct et en public, sur les ondes de RCF Charente, qui auront lieu chaque mercredi jusqu’au 20 février de 19h15 à 20h30 dans les cinq doyennés de Charente.
La première émission « Cahiers d’espérance » organisé par RCF Charente en écho à l’appel des évêques de France à « susciter partout où ce sera possible des groupes d’échanges et de propositions en invitant très largement d’autres personnes, partageant ou non notre foi », s’est déroulée ce mercredi soir en direct. Cinq débatteurs ont échangé pendant une heure et quart autour des cinq questions proposées par les évêques sur les causes du mal-être de notre société et de la crise sociale actuelle, les moyens d’en sortir, les acteurs de la société qui peuvent le faire, la recherche d’un « bien commun » et les messages d’espérance à laisser à nos enfants.
Comme dans tout débat, de très nombreuses idées ont surgi, avec toutefois un accord assez large sur les racines de nos difficultés actuelles : délitement du lien social, sentiment d’être ignoré, voire méprisé, sentiment d’injustice.
Accord également sur le message d’optimisme à transmettre à nos enfants : voir aussi les belles choses qui se déroulent dans notre société, croire en eux-mêmes, prendre conscience que c’est aussi à chacun, individuellement de changer collectivement le monde au travers de ses actes quotidiens. Cinq autres émissions débats vont se dérouler chaque mercredi de 19h15 à 20h30 dans chacun des cinq doyennés de Charente.
Ces émissions-débats seront articulées autour des cinq questions proposées par les évêques :
1/ Quels sont, selon vous, en essayant de les hiérarchiser, les causes principales du malaise actuel et des formes violentes qu’il a prises ?
2/ Qu’est-ce qui pourrait permettre aux citoyens dans notre démocratie de se sentir davantage partie prenante des décisions politiques ?
3/ Quels sont les lieux ou les corps intermédiaires qui favoriseraient cette participation ?
4/ Quel « bien commun » recherché ensemble pourrait fédérer nos concitoyens et les tourner vers l’avenir ?
5/ Quelles raisons d’espérer souhaitez-vous transmettre à vos enfants et petits-enfants ?
Ces questions visent à permettre un dialogue dans un cadre où la recherche de mesures concrètes, certes nécessaires, ne doit pas occulter la quête de sens qui doit sous-tendre ces décisions concrètes.
En ce sens, il s’agit d’une approche originale qui ne se confond pas avec le grand débat national lancé par le gouvernement mais le complète en y apportant les valeurs de justice, de partage et d’espérance que l’église souhaite porter dans notre société.
Les émissions-débats déboucheront sur la rédaction de cahiers d’espérance qui seront présentés aux élus lors d’un débat public le mercredi 13 mars à la Maison diocésaine. Bien que lancé à l’initiative des évêques et porté localement par une radio chrétienne, ces cahiers d’espérance, sont évidemment ouverts à tous conformément à l’appel des évêques qui demandent d’associer « largement d’autres personnes partageant ou non notre foi ».
Carte des diocèses
Vous trouverez sur cette carte les informations détaillées de chaque diocèse en cliquant sur la zone correspondante.
Attention : ne pas confondre diocèse et évêché.
L'évêché est le lieu de résidence de l'évêque.
Le diocèse prend le nom du lieu où se trouve la cathédrale.