Atelier Comment organiser sa présence sur les réseaux sociaux ?
Dans son message pour la Journée Mondiale de la Communication du 12 mai 2013, le pape invite les chrétiens à utiliser les « nouveaux langages » des réseaux sociaux, pour une « communication efficace ». (Lire le message du pape)
La plupart des services nationaux de l’Eglise catholique, les diocèses, mouvements et congrégations sont aujourd’hui présents sur Facebook et Twitter. Mais comment mieux les utiliser ?
Maud Oyonarte, Community Manager au Secours Catholique a rappelé l’importance d’intégrer sa présence sur les réseaux sociaux à une stratégie globale de communication. Il s’agit de se coordonner avec l’équipe éditoriale de communication pour définir une stratégie propre aux réseaux sociaux, en cohérence avec la stratégie de communication existante. Les publications et visuels utilisés sur les réseaux sociaux doivent servir les orientations générales de la communication définies en début d’année, tout en développant un contenu propre.
L’étape du benchmark est bien sûr à ne pas manquer : regarder comment fonctionnent d’autres types d’organisations, ce qui se fait, etc. Il existe aujourd’hui pléthore de réseaux sociaux. Outre Facebook et Twitter, aujourd’hui incontournables, chacun doit savoir choisir les réseaux sociaux adaptés à son contenu et à sa cible, selon les caractéristiques de chaque réseau social que l’intervenante a brièvement exposées. Et peu à peu, il s’agit d’apprendre à connaitre son public.
Sur Facebook, c’est important de bien configurer son compte, rédiger une charte de modération vers laquelle on renvoie quand il y a litige. Et ne jamais laisser de questions sans réponse.
Il est intéressant de varier les contenus entre la photo, la vidéo, le statut, la photo étant ce qui entraîne le plus de viralité. Ne pas hésiter à faire la promotion gratuite de la page : « Si vous demandez à votre public de partager ou de commenter une publication, cela ne coûte rien et ca fonctionne davantage ! ».
Pour accentuer la visibilité de sa page Facebook, il suffit d’avoir le réflexe d’intégrer des liens sur les autres outils de comunication, de rajouter un lien dans la signature de mails, de faire la promotion sur les affiches… Les statistiques Facebook sont une mine d’infos ! « On peut faire des erreurs, mais il faut se lancer et persévérer, on apprend en faisant ».
Retrouvez la présentation powerpoint de Maud Oyonarte et ses notes de présentation.
Sylvie Carnoy, Community Manager pour le Jour du Seigneur, a rappelé, l’importance de la Proposition 8 du Synode pour la Nouvelle Evangélisation « témoigner dans un monde sécularisé », en lien avec le message du Pape pour la Journée Mondiale de la Communication.
Après avoir rappelé la définition du terme « communauté », elle a souligné la proximité entre le vocabulaire employé par les Community manager et celui de l’Eglise. Les réseaux sociaux apparaissent alors comme une « opportunité incroyable de se rendre présent à nos contemporains et d’être des témoins ». Ils sont lieu d’évangélisation, d’écoute et d’accueil, de témoignage.
Après avoir rappelé quelques chiffres, Sylvie Carnoy a insisté sur la première étape à franchir quand on se lance sur les réseaux sociaux : définir des objectifs de la stratégie communautaire (« C’est très bien d’être sur les réseaux sociaux, encore faut-il savoir pourquoi » !). Les objectifs sont variables d’une organisation à une autre : est-ce pour développer sa visibilité, sa notoriété, générer du trafic, générer de l’engagement, de la collaboration ou bien est-ce purement promotionnel pour un événement (type : une page JMJ) ?
Il faut ensuite savoir identifier ses communautés. La première étant les personnes avec qui on travaille. Sans une mobilisation collective des différents membres de l’entreprise autour de ce projet commun, il a toutes les chances de péricliter. Il ne faut pas hésiter à avoir plusieurs administrateurs pour le blog, facebook, twitter… C’est important aussi de connaitre et de renconter les blogueurs et les leaders d’opinion, travailler en bonne intelligence avec eux, pour qu’ils soient prêts à relayer vos infos.
Il s’agit ensuite de définir une ligne éditoriale propre à chacun des supports. On ne fait pas la même chose sur les différentes plateformes (Facebook, Twitter, partage de vidéos, blogs…), il y a des codes différents.
Il faut apprendre à connaitre sa communauté, voir ce qui lui plait, en cherchant, en testant différents types de publications.
Sylvie Carnoy a ensuite donné des exemples, de bonnes pratiques à suivre, comme le fait de travailler avec un tableau de bord en chaque début de semaine afin d’anticiper ses publications.
Retrouvez tous ses bons conseils en téléchargeant ses notes.