Visites ad limina 2020

INFORMATION : Les deux visites ad limina des évêques français qui devaient se dérouler au Vatican du 16 au 29 mars sont suspendues sur décision du Saint-Siège en raison des risques liés au coronavirus.

CEF Logo CEFAu cours du mois de mars, les évêques français se rendront à Rome dans le cadre de leur visite ad limina. Cette visite qui tire son nom, du latin ad limina apostolorum (« au seuil [des basiliques] des apôtres »), désigne la visite que chaque évêque fait tous les cinq ans environ au Saint-Siège. Il s’agit d’abord d’un pèlerinage sur les tombeaux des apôtres saint Pierre et saint Paul qui permet également de renforcer les liens avec le Saint-Siège, ainsi qu’entre diocèses voisins et entre provinces proches.

Pour ces visites ad limina, les évêques français sont répartis en 3 groupes. Chaque groupe rassemble plusieurs provinces ecclésiastiques et membres associés à la Conférence des évêques de France (comme le diocèse de Monaco et les évêques orientaux).

Le premier groupe composé de 33 évêques venus du Grand Ouest de la France sera sur place du lundi 9 au samedi 14 mars. Ils seront suivis du lundi 16 au samedi 21 par les évêques du Grand Nord-Est au nombre de 41. Enfin, les évêques du Grand Sud-Est de la France, au nombre de 37, iront à Rome du lundi 21 au samedi 28 mars.

Ces visites ad limina permettent aux évêques de « relancer le zèle apostolique, à la fois en s’unissant à l’acte de foi des deux Apôtres et en rencontrant le successeur actuel de Saint Pierre. » (Mgr Eric de Moulins-Beaufort, éditorial du dossier de presse). Leur séjour dans la Ville Éternelle sera également pour eux l’occasion de rencontrer les différents dicastères (ministères) qui composent la Curie romaine. Au sein de chaque groupe, un évêque est désigné comme référent. Il est chargé de présenter une synthèse au Cardinal en charge du dicastère rencontré.

Au programme de ces trois semaines de visites ad limina, chaque jour, les évêques iront célébrer dans une des quatre basiliques majeures : Saint-Jean-de-Latran ; Saint-Pierre ; Saint-Paul-hors-les-Murs et Sainte-Marie-Majeure. Le lundi matin, les évêques rencontreront en groupe le Saint-Père.

Enfin, des rencontres avec l’Ambassade de France près le Saint-Siège ainsi que des conférences ouvertes au public seront organisées (voir « Les temps forts des visites ad limina » page 14 du dossier de presse).

Une conférence de presse aura lieu le vendredi 20 mars en fin de journée (informations à venir).

Le dossier de presse est disponible en téléchargement ci-dessous ▼

Contact presse pour les visites ad limina : 06 26 12 65 07

Sur le même thème

P. Thierry MAGNIN
Secrétaire général
Porte-parole

Contacts presse :

M.Vincent Neymon
Secrétaire général adjoint
Directeur de la communication
Porte-parole adjoint
Tél: 01 72 36 68 41

Mlle Constance Pluviaud
Chargée des relations avec les médias
Tél. : 01 72 36 68 42

Contact presse
Tél: 06 26 12 65 07

Conférence des évêques de France
58 av. de Breteuil
75007 Paris
Contact média Accréditations auprès de la CEF