Les évêques de l’Église catholique en France se réuniront en Assemblée plénière du 4 au 9 novembre 2006 à Lourdes

L’Assemblée plénière des évêques de France se tiendra du samedi 4 au jeudi 9 novembre prochains à Lourdes.

Les trois groupes de travail, mis en place par les évêques en novembre 2005 sur proposition du Comité études et projets, rendront compte de leurs travaux et de leur réflexion, portant respectivement sur les différences structurantes de la vie sociale, la mission de l’enseignement catholique dans l’Église et dans la société, le ministère des prêtres et la vie des communautés chrétiennes.

Dimanche 5 novembre après-midi, le cardinal Ouellet, archevêque de Québec, interviendra au sujet du prochain Congrès eucharistique international qui se déroulera du 15 au 22 juin 2008 dans la ville de Québec. À cette occasion, il évoquera la vie de l’Église catholique dans son pays.

Jeudi 9 novembre dans la matinée, Mgr Fisher, évêque auxiliaire de Sydney, fera un point sur la préparation des prochaines Journées mondiales de la jeunesse, prévues en Australie du 15 au 20 juillet 2008.

La messe dominicale du 5 novembre, concélébrée par les évêques en la basilique Notre-Dame-du-Rosaire, sera diffusée en direct sur France 2 dans le cadre de l’émission « Le Jour du Seigneur ».

Sont membres de droit de l’Assemblée plénière, avec voix délibérative, les membres de la Conférence des évêques de France, c’est-à-dire les évêques en activité exerçant leur charge pastorale en France (métropole et DOM). Participent également, mais avec voix consultative, les évêques en activité dans les TOM, les évêques émérites ayant exercé leur charge en France (métropole et DOM) et les représentants des congrégations religieuses. Les directeurs des services nationaux de la Conférence épiscopale française sont invités, ainsi que des évêques de conférences épiscopales d’autres pays et des représentants des autres confessions chrétiennes.

Télécharger le document au format acrobat