Pourquoi une nouvelle campagne de communication sur les legs en faveur de l’Eglise catholique ?

campagne dons et legs 2008 LeaTélécharger le dossier de presse

A l’automne 2008, l’Eglise catholique en France lançait une première campagne nationale de communication sur les legs. Même si de nombreuses associations et fondations réalisent aussi des campagnes sur ce sujet, celle-ci constituait un événement pour l’Eglise en raison du mode de communication choisi, qui passait par l’achat d’espace dans la presse écrite, la radio et la tv.Cette campagne, qui abordait le sujet simplement et sans détour, a été très bien reçue par le public. Elle a, par ailleurs, atteint ses objectifs puisqu’elle a suscité de nombreuses demandes d’informations auprès des délégués-legs : comme le proposait la base-line, de nombreuses personnes ont effectivement contacté leur évêché !

En revanche, du point de vue financier, il est bien trop tôt pour mesurer d’éventuelles retombées financières. Une campagne de communication sur ce sujet n’est pas faite pour avoir tout de suite des retombées financières, et heureusement !

Cependant, toute communication nécessitant des rappels réguliers, et en particulier sur un tel sujet, il a paru pertinent de « creuser le sillon ». La campagne 2009, qui a débuté lundi 21 septembre et s’achèvera dimanche 1er novembre, reprendra donc les trois mêmes visuels. En revanche, de nouvelles annonces radio et tv ont été créées, notamment à partir de témoignages.

Cette nouvelle campagne ne manquera pas de susciter des questions – voire des inquiétudes – sur la situation financière de l’Eglise. Si celle-ci n’est pas inquiétante – quoique cela varie considérablement d’un diocèse à l’autre -, il n’en reste pas moins que les catholiques français doivent rester mobilisés sur ce sujet. En effet, sans leur généreuse contribution, l’Eglise ne pourrait poursuivre sa mission.

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