Prix international de la BD chrétienne d’Angoulême 2011

Télécharger le dossier de presse au format Adobe

Le prix 2011 de la Bande Dessinée Chrétienne d’Angoulême est décerné à :

Monsieur Vincent
Monsieur Vincent « La vie à sauver »

Scénario : Brunor – Illustrations : Didier Millotte
Édition : Mame-Edifa

Parmi les 18 albums sélectionnés le jury de la bande dessinée chrétienne d’Angoulême réuni à Paris le mardi 7 décembre 2010, sous la présidence du père Michel Boullet, a choisi, après 3 tours de scrutin, de primer : Monsieur Vincent, La vie à sauver.

De Brunor et Didier Millotte. Editions Mame-Edifa. Le jury a apprécié l’originalité du graphisme dans la mouvance d’aujourd’hui, qui met enfin en valeur la vie d’un saint d’une manière percutante et moderne !

Une approche intéressante de la vie de Saint Vincent de Paul.
Monsieur Vincent est très actuel dans un monde qui a besoin de témoins du Christ.

Le Prix sera remis pendant le Festival
le jeudi 27 janvier 2011 à 15h
à l’église Saint-Martial d’Angoulême

Scénariste : BRUNOR

Fondateur du fameux Fanzine PLG avec deux autres étudiants, Brunor a été journaliste, puis responsable des pages Bd de Tintin-Reporter. Refusant les idées préconçues, il démarre une série originale qui aborde avec humour des questions exigeantes comme l’historicité des évangiles (www, Jésus qui ?) les relations entre philosophies et sciences (L’Univers imprévisible) les origines des la pensée chrétienne (La Question interdite). Autant d’enquêtes porteuses d’indices vérifiables pour nourrir la pensée du lecteur et lui permettre de tirer ses propres conclusions sur chaque affaire.

Une nouvelle série Les indices pensables compte déjà deux titres
Le Mystère du soleil froid et Un Os dans évolution, qui le conduisent rencontrer des jeunes (et adultes) lors de conférences sur le thème « des raisons de croire ».

Dans ce même esprit, il a scénarisé pour la collection A ciel ouvert plusieurs biographies : Bernadette, Jehanne, Martin, et cette année Monsieur Vincent dessiné par Didier Millotte.


Dessinateur : Didier MILLOTTE

Didier Millotte est illustrateur et auteur de BD. Formé aux Beaux-arts de Besançon (dessin) d’une part, et autodidacte (BD, scénario) d’autre part, il a publié une vingtaine de livres aux éditions Nathan, Bayard, Dupuis, Larousse, Fleurus, Farel, Hatier, Lito et Milan. Sept BD, des romans illustrés pour la jeunesse, un roman écrit chez Milan, des collectifs,
des documentaires illustrés, des livres scolaires. Il a fait de nombreuses interventions
dans les écoles primaires et les collèges autour de la BD et de l’illustration,
il a animé des ateliers BD au Cameroun, au Centrafrique et au Kenya pour de courtes périodes, et il a enseigné le croquis 2 ans à l’école d’Arts Appliquées Ipesaa de Montpellier.
Il vit et travaille à Montpellier

Du même auteur : Monsieur Vincent- Mars 2010. Scénario : Brunor. Editions Fleurus
La greffe d’idées – Scénario et dessin. Editions Carabas
Prince Gédéon – Scénario – Dessin : Alex Langlois. Edition Dupuis, collection Punaise.
Meilleurs Vœux – Scénario et dessin – couleur : Lise Chapelier
Qui est Jésus ? – Scénario : G. Boulet – couleur : L. Croix. Editions Bayard

 

Une mention spéciale 2011 pour la Bande Dessinée Chrétienne d’Angoulême est décernée à :


Nuit Blanche à Bethléem

Scénario et dessins : Coolus et Birus
Édition : Les Béatitudes

Parmi les 18 albums sélectionnés, une mention spéciale a été attribuée à
Nuit blanche à Bethléem de Coolus et Birus.

Une interprétation joyeuse et délirante de la nuit de Noël. Beaucoup de jeux de mots, de bruits, de mouvements dans une dynamique bien rythmée aux couleurs chatoyantes.
Petits et grands redécouvriront la Nativité d’une manière insolite. A noter qu’un blog complète la lecture de ce récit.

Cette mention spéciale sera remise
le jeudi 27 janvier 2011 à 15h,
à l’Eglise Saint-Martial d’Angoulême

Scénariste et Dessinateur COOLUS et BIRUS

Birus (frère Christophe Lambrez) et Coolus (frère Jean-Baptiste Fady) sont tous les deux membres de la communauté de la Croix Glorieuse. Prêtres de l’église catholique (depuis 1996 pour l’un et 2002 pour l’autre), ils exercent leur ministère en paroisse.Ils usent de leur complicité pour utiliser le lapin bleu et la BD comme moyen de première annonce, d’évangélisation et d’approfondissement de la foi. En collaborant, ils travaillent leurs abdominaux et leurs zygomatiques sauf quand ils prient pour recevoir des inspirations (et encore…)Le lapin Bleu est un personnage crée par Coolus, prêtre-blogueur (voir autobiographie « marrante ») qui utilise le dessin et internet pour communiquer sur la vie chrétienne. Plus d’informations sur le blog du lapin bleu.

Du même auteur aux Éditions des Béatitudes : Nuit blanche à Bethléem, Le lapin bleu mène l’enquête, Tome 2, Le lapin bleu mène l’enquête, Tome 3.

Cette année à l’occasion des 25 ans de présence de la BD chrétienne au sein du festival international un prix spécial marquant ce jubilé est revenu à la trilogie :

Le voyage des pères

Scénario et dessins : David RATTE
Édition : Paquet

Du 1er au 3eme tome il n’y a pas de baisse de qualité tant dans le graphisme que dans le scénario. Histoire pleine d’espérance, qui peut parler à tous les publics, chrétiens ou non. Une fable historique et humoristique autour de la vie de Jésus, très documentée et sans aucun parti-pris. Trois pères juifs parcourent la Judée et la Galilée à la recherche de leurs fils devenus apôtres du Christ. David Ratte nous offre une œuvre subtile et toute en nuance.

Cette mention spéciale sera remise
le jeudi 27 janvier 2011 à 15h,
à l’Eglise Saint-Martial d’Angoulême

Scénariste et dessinateur : David RATTE

David est né le 13 août 1970 à Besançon. Il empoigne son premier crayon vers l’âge
de 3 ans et ne le lâche plus. Au collège il créé un fanzine et y publie ses premières planches. Autodidacte dans l’âme, il intègre les beaux-arts … mais n’y passe qu’une demi-journée.
Il entre alors dans une école d’architecture d’intérieur pour un cursus de 5 ans … mais abandonne au bout d’un an et demi.
A 17 ans il se lance dans la vie active en tant que dessinateur publicitaire free-lance.
En 1992 il devient responsable commercial dans le secteur de la métallurgie tout en continuant à réaliser quelques travaux publicitaires. La passion de la BD ne l’ayant pas quitté, il continue à réaliser des planches pour le plaisir. En 2001 il se décide enfin à tenter sa chance dans le 9e art. Il participe au 1er concours « jeunes auteurs » organisé par les éditions Delcourt et arrive deuxième. 2 projets d’albums sont alors lancés, mais ne verront finalement pas le jour. En 2004 il rencontre Arleston lors d’un festival et réalise plusieurs récits courts pour Lanfeust Mag. En 2006 il créé la série « Toxic Planet » pour les éditions Paquet (3 albums à ce jour) et reçoit le Prix du meilleur album humour de l’année au festival de Chambéry. L’année suivante il quitte définitivement son emploi dans la métallurgie pour ne plus se consacrer qu’à la BD. Il crée alors la série « Le Voyage des Pères » (éd. Paquet) qui est salué par la critique et reçoit le Prix international de la BD chrétienne au festival d’Angoulême 2008.

Jury du prix 2011

Mgr Bernard PODVIN
Directeur de la Communication de la Conférence des Evêques de France

Père Jean Michel DUBAND
Directeur de la Communication du diocèse de Chalon-sur-Saône

Monsieur Daniel COYNE
Libraire BD « Super Héros »

Madame Claire de KERSABIEC
Libraire

Monsieur Guy ROUSSEAU
Pasteur E.R.F

Madame Laurence TELLIER
membre de Chrétiens Médias 16

Madame Michèle JOUIN

membre de Chrétiens Médias 16

Contacts presse :

M.Vincent Neymon
Secrétaire général adjoint
Directeur de la communication
Porte-parole

P. Hugues de Woillemont
Secrétaire général
Porte-parole

Mlle Constance Pluviaud
Chargée des relations avec les médias

Tél: 07 62 08 00 59
communication@cef.fr

Conférence des évêques de France
58 av. de Breteuil
75007 Paris
Contact média Accréditations auprès de la CEF