YouCoun 2012-2015 : The «Youth Council»

Télécharger le dossier de presse

Télécharger le tract pour les 50 ans de Vatican II
logo_youcoun

YouCoun est le diminutif de «Youth Concil». Un clin d’œil au « YouCat » et une volonté certaine de se tourner à présent vers le Concile Vatican II à l’occasion de son cinquantenaire. En effet si entre 2012 et 2015 les colloques et les publications sur le Concile afflueront sans difficultés, il est moins évident que les jeunes soient sensibilisés ou impliqués dans cet anniversaire, pourtant essentiel à célébrer . Deux enjeux semblent se dessiner :

1. L’éclairage que porte Vatican II sur les écritures, sur la liturgie, sur le monde d’aujourd’hui ou sur le fonctionnement de l’Église, est une boussole pour le XXIème siècle. Le contenu de Vatican II est donc plus que jamais d’actualité.

2. Les jeunes de to utes les sensibilités et mouvements catholiques se connaissent peu. Ce jubilé peut être l’occasion de vivr e l’expérience de la communion au sein de l’Église.

De 2012 à 2015, YouCoun espère faire connaître le concile Vatica n II à une jeunesse qui en ignore encore les trésors tout en permettant un dialogue au sein de l’Église catholique entre les jeunes de différents mouvements en vue d’une prise de conscience globale de l’unité et de la diversité de l’Église

• YouCoun : Vatican II expliqué aux jeunes

Après le lancement de sa préparation fin 2011, le projet « YouCoun » s’apprête à enclencher une nouvelle étape de son ambition : faire connaître à la jeunesse le concile Vatican II à l’occasion des 50 ans de son ouverture et susciter un nouveau dialogue entre tous ces jeunes de sensibilités différentes.