20ème anniversaire de la publication du « Catéchisme de l’Eglise catholique »

Télécharger le dossier de presse au format PDF.

Le 11 octobre 2012 s’ouvrira l’Année de la foi voulue par le pape Benoît XVI pour inviter tous les fidèles à découvrir la force et la beauté de la foi que le Catéchisme de l’Eglise catholique a pour but d’exposer (Porta fidei 4).

Toutes les communautés chrétiennes sont appelées au cours de cette Année de la foi à « rendre une profession publique du Credo » (Porta fidei 8), à célébrer la remise de la Profession de foi dans les diverses circonstances de la vie.

« La foi c’est décider d’être avec le Seigneur pour vivre avec lui… il existe une unité profonde entre l’acte par lequel on croit et les contenus auxquels nous donnons notre assentiment… La profession de la foi elle-même est un acte personnel et en même temps communautaire… Pour accéder à une connaissance systématique des contenus de la foi, tous peuvent trouver dans le Catéchisme de l’Eglise catholique une aide précieuse et indispensable. Il constitue un des fruits les plus importants du concile Vatican II… C’est justement sur cet horizon que l’Année de la foi devra exprimer un engagement général pour la redécouverte et l’étude des contenus fondamentaux de la foi qui trouvent dans le Catéchisme de l’Eglise catholique leur synthèse systématique et organique »
(Benoît XVI, Porta fidei, 10 & 11 passim)
Les évêques de la Commission épiscopale pour la catéchèse et le catéchuménat ont décidé de la Journée nationale du 18 octobre pour marquer le 20ème anniversaire de la publication du Catéchisme de l’Eglise catholique.
L’Année de la Foi coïncide avec le 20ème anniversaire de la promulgation du Catéchisme de l’Église Catholique. C’est pourquoi, la Commission Épiscopale pour la Catéchèse et le Catéchuménat, en lien avec le Service national, organise une journée pour découvrir le Catéchisme de l’Église Catholique, pour susciter un élan qui se poursuive au cours de cette Année de la foi.
Cette journée a une visée simple : promouvoir le Catéchisme de l’Église Catholique en en faisant découvrir la richesse et la beauté afin qu’il soit reçu comme un don que l’Église nous fait.
Trois lieux sont proposés pour que le plus grand nombre puisse y participer simultanément à Paris, Collège des Bernardins, à Lyon, Maison diocésaine St Joseph et à Toulouse, Maison diocésaine du Christ-Roi.

• Année de la Foi (2012-2013)

Dans le Motu Proprio « Porta Fidei », le pape Benoît XVI a annoncé une « Année de la Foi ». Elle a débuté le 11 octobre 2012, pour le cinquantième anniversaire de l’ouverture du concile Vatican II, et s’est terminée en la solennité du Christ Roi, le 24 novembre 2013. Des livres pour l’année […]