Pâques avec les chrétiens d’Irak

Téléchargez le document au format acrobat.

21 janvier 2008

La grande opération œcuménique nationale « Pâques avec les chrétiens d’Irak » a été lancée au soir du samedi 12 janvier 2008, par un « Appel à la solidarité », écrit par M. Jean d’Ormesson de l’Académie Française et lu par Marie-Christine Barrault, à l’issue du concert « Liturgies pour un monde de paix », donné en l’église Saint Eustache de Paris.

Cet « Appel à la solidarité », relayé par de très nombreux médias chrétiens, a été lu lors des offices du dimanche 13 janvier 2008 dans des centaines d’églises et de temples du territoire français.
L’opération « Pâques avec les chrétiens d’Irak » va se poursuivre dans les semaines à venir avec le voyage en Irak d’une délégation conduite par Mgr Stenger, président de Pax Christi France ainsi que par la préparation à Pâques, jusqu’à la retransmission télévisée par le Jour du Seigneur de la messe des Rameaux, depuis Saint Eustache à Paris et le concert donnée à Lyon par le Choeur de l’Abbaye de Sylvanès, en présence du cardinal Barbarin.

A son retour, Mgr Stenger tiendra une réunion d’information dont la date et le lieu seront communiqués ultérieurement.
Concernant la préparation à Pâques (Carême et Semaine sainte), Pax Christi tient à la disposition de tous, plus spécialement à celle des personnes et des communautés
chrétiennes qui le désirent, un livret liturgique rassemblant textes liturgiques et prières de la tradition syro-chaldéenne et proposant l’accès à des témoignages, notamment à la video « Le calvaire des chrétiens d’Irak ».

On peut obtenir ce livret en consultant le site de Pax Christi France, ou en téléphonant au 01 44 49 06 36.
Dans le même temps, les personnes et les communautés qui souhaitent envoyer des messages de solidarité aux Chrétiens d’Irak (en Français et/ou en Anglais) peuvent le faire en s’adressant soit à Pax Christi, soit à Pèlerin, soit aux Amis de la Vie.

De même, les dons pour les chrétiens d’Irak peuvent être versés sur un compte spécial ouvert pour cette opération,

* soit par chèque au compte : Pax Christi -Opération Chrétiens d’Irak 2008, 5, rue Morère -75014
* soit par virement au compte : Pax Christi -Opération Chrétiens d’Irak Banque Quilvest Paris
Banque : 43789 -Guichet : 00001 -Compte : 42394502002 -Clé : 29
* soit via le site de Pax Christi : www.paxchristi.cef.fr
(Les fonds recueillis seront remis par l’intermédiaire de Mgr Stenger aux responsables des communautés locales, qu’il aura rencontrés au cours de son voyage et avec qui il aura établi des priorités. Pax Christi France, qui est une ONG, se charge de contrôler la transparence de cette entraide.)

Renseignements et actualités sur cette opération : « Se préparer à Pâques avec les Chrétiens d’Irak ».

Le comité d’organisation de l’opération : Mgr Marc Stenger – Jean-claude Petit – Laurent Larcher – Christian Rogez