Soutien des étudiants de France aux étudiants de Port-au-Prince


Télécharger le communiqué de presse au format PDF

Ce mercredi, une étudiante du bureau national et l’aumônier de Chrétiens en Grande Ecole s’envoleront pour Port-au-Prince. Trois mois et demi après le tremblement de terre qui a ravagé la capitale haïtienne, ils viennent manifester le soutien des aumôneries françaises au renforcement des activités de la pastorale universitaire.

A cause de son heure (16h53), le séisme du 12 janvier fut particulièrement meurtrier pour les étudiants et les professeurs des universités ou centres de formation de Port-au-Prince. Depuis, les survivants ont beaucoup œuvré pour des aides multiformes aux rescapés. A côté des autres mouvements de jeunes comme le scoutisme ou le MEJ, la pastorale universitaire mène différentes actions : repas préparés par et pour des étudiants, groupes de paroles et aide psychosociale, mise en place d’infrastructures pour faciliter la reprise des études (salle et ordinateurs à disposition).

La petite délégation française vient témoigner auprès des Haïtiens de la mobilisation de nombreuses aumôneries de notre pays. Des dons seront remis. Des partages et des prières se vivront pendant ces journées.
En France, les aumôneries sont actuellement présentes dans la Course Croisière Edhec qui se déroule toute la semaine à Brest. Elles y font connaître leur solidarité avec les étudiants haïtiens. www.avanceaularge.cef.fr

Deux psychologues françaises vont aussi rejoindre Port-au-Prince d’ici deux à trois semaines. Elles répondent à une demande de la pastorale universitaire haïtienne, épaulée par le savoir-faire de la Délégation Catholique pour la Coopération (DCC). Elles aideront les étudiants à mettre des mots sur le traumatisme du séisme. Elles soutiendront ainsi de leur compétence le combat pour la vie. Fin mai, ce sera au tour d’une étudiante française de venir en Haïti pour une mission de six mois, elle aussi rendue possible par la DCC.

A son retour, la délégation témoignera de ce qu’elle aura vu et entendu.
 

Sur le même thème

  • drapeau Haitien

    Séisme en Haïti

    Après le séisme qui a frappé l’île mardi 12 janvier 2010, le pape Benoît XVI a exprimé sa solidarité avec les sinistrés et appelé « à la générosité de tous ». Associations et services d’Eglise se mobilisent pour venir en aide aux 3 millions de personnes touchées par la catastrophe. Urgence en Haïti

  • logo_avance_au_large_2012

    Avance au large 2010

    Les étudiants catholiques participeront pour la deuxième fois à la Course-Croisière de l’EDHEC. Avance au large 2010 aura lieu à Brest du 17 au 24 avril.

P. Thierry MAGNIN
Secrétaire général
Porte-parole

Contacts presse :

M.Vincent Neymon
Secrétaire général adjoint
Directeur de la communication
Porte-parole adjoint
Tél: 01 72 36 68 41

Mlle Constance Pluviaud
Chargée des relations avec les médias
Tél. : 01 72 36 68 42

Contact presse
Tél: 06 26 12 65 07

Conférence des évêques de France
58 av. de Breteuil
75007 Paris