Soutien des étudiants de France aux étudiants de Port-au-Prince
Télécharger le communiqué de presse au format PDF
A cause de son heure (16h53), le séisme du 12 janvier fut particulièrement meurtrier pour les étudiants et les professeurs des universités ou centres de formation de Port-au-Prince. Depuis, les survivants ont beaucoup œuvré pour des aides multiformes aux rescapés. A côté des autres mouvements de jeunes comme le scoutisme ou le MEJ, la pastorale universitaire mène différentes actions : repas préparés par et pour des étudiants, groupes de paroles et aide psychosociale, mise en place d’infrastructures pour faciliter la reprise des études (salle et ordinateurs à disposition).
La petite délégation française vient témoigner auprès des Haïtiens de la mobilisation de nombreuses aumôneries de notre pays. Des dons seront remis. Des partages et des prières se vivront pendant ces journées.
En France, les aumôneries sont actuellement présentes dans la Course Croisière Edhec qui se déroule toute la semaine à Brest. Elles y font connaître leur solidarité avec les étudiants haïtiens. www.avanceaularge.cef.fr
Deux psychologues françaises vont aussi rejoindre Port-au-Prince d’ici deux à trois semaines. Elles répondent à une demande de la pastorale universitaire haïtienne, épaulée par le savoir-faire de la Délégation Catholique pour la Coopération (DCC). Elles aideront les étudiants à mettre des mots sur le traumatisme du séisme. Elles soutiendront ainsi de leur compétence le combat pour la vie. Fin mai, ce sera au tour d’une étudiante française de venir en Haïti pour une mission de six mois, elle aussi rendue possible par la DCC.
A son retour, la délégation témoignera de ce qu’elle aura vu et entendu.