Le MRJC lance une grande enquête sur les jeunes et le travail
Un million de jeunes sont au chômage en 2011, soit plus de 25% des actifs âgés de 18 à 25 ans, contre moins de 10% de la population active globale. 20% d’entre eux vivent en dessous du seuil de pauvreté. Mal considérée, mal comprise, la jeunesse se trouve déconcertée, sinon oubliée, face au chômage, massif et complexe. Mais aussi face à la précarité, qui reste bien souvent son lot quotidien.
« Va y avoir du taf ! »
Refusant tout fatalisme face à ce constat, le MRJC veut rappeler les responsabilités de tous : acteurs politiques, économiques, sociaux et syndicaux. Sa campagne « Va y avoir du taf » est une invitation collective à se mobiliser pour mener une réflexion, s’immiscer dans le débat politique des élections présidentielles et législatives de 2012 et, surtout, agir.
Pour mieux appréhender le sujet, le MRJC animera durant le mois de novembre, en s’appuyant sur son réseau national, une grande enquête sur les jeunes et le travail. Le questionnaire, élaboré en partenariat avec le CES-CEREQ, cherche à mieux comprendre le regard que les jeunes d’aujourd’hui portent sur leur propre génération, sur la valeur travail, ainsi que leurs attentes vis-à-vis de la société dans la problématique de leur accès à l’emploi.
Les fruits de cette enquête serviront à animer un stage de recherche, qui regroupera une centaine de jeunes, du 17 au 21 décembre 2011, pour dégager des pistes d’actions. Les résultats de l’enquête seront diffusés à cette occasion.
Les jeunes agissent pour les jeunes !
Le MRJC entend ainsi agir, pendant un an, en permettant aux jeunes d’exprimer leurs revendications et d’être entendus, en portant des messages forts et engagés sur la scène publique, mais aussi, en tant qu’organisation de jeunes, en faisant des propositions concrètes sur les territoires.