Deux assistants apostoliques nommés pour la Communauté Saint-Martin

LOGO CEF

Faisant suite à la visite effectuée par une équipe de visiteurs sous la responsabilité de Mgr Benoît Bertrand, évêque nommé de Pontoise, entre les mois de juillet 2022 et janvier 2023, le Dicastère pour le Clergé a nommé Mgr Matthieu Dupont, évêque de Laval, et le père François-Marie Humann, abbé de Mondaye, Assistants apostoliques de la Communauté Saint-Martin.

Vous trouverez ci-après le message adressé par Mgr Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims et Président de la CEF, à l’ensemble des évêques de France, ainsi que les messages des deux administrateurs nommés et de Don Paul Préaux, Modérateur général de la Communauté Saint-Martin.

Message de Mgr Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims, Président de la Conférence des évêques de France

Les mesures prises par le Dicastère après la visite effectuée par une équipe de visiteurs sous la responsabilité de Mgr Bertrand, évêque nommé de Pontoise, entre les mois de juillet 2022 et janvier 2023, marquent que la Communauté Saint-Martin est désormais une réalité importante dans notre Église en France. Cette phase nouvelle nécessite une clarté plus grande quant à leur charisme, une relecture de leur histoire, un travail d’ajustement de leur pastorale des vocations comme de leur formation, une structuration plus lisible de la communauté et de sa gouvernance. Il leur faudra aussi faire œuvre de vérité et de discernement vis-à-vis de leur fondateur et de son héritage. Je veux dire ici tout spécialement ma compassion pour les personnes qui ont souffert de l’attitude et des agissements de l’abbé Guérin, comme elles ont pu en témoigner auprès des visiteurs. Pour tout ce travail, les membres de la Communauté Saint-Martin doivent pouvoir compter sur l’accompagnement attentif et bienveillant des évêques.

Message des assistants apostoliques, Mgr Matthieu Dupont, évêque de Laval, et Père François-Marie Humann, Abbé de Mondaye

Le 4 juillet 2024, le Dicastère pour le Clergé nous a nommés tous les deux assistants apostoliques pour accompagner la Communauté Saint-Martin pendant 3 ans. En prenant cette décision, le Saint-Siège, dont dépend la Communauté Saint-Martin en tant qu’association publique cléricale de droit pontifical, souhaite aider la Communauté à remplir au mieux sa mission dans l’Église selon son charisme spécifique. Cette nomination fait suite à la « visite pastorale périodique » de la Communauté Saint-Martin qui s’est déroulée entre juillet 2022 et janvier 2023. Demandée par celle-ci et décidée par le Dicastère pour le Clergé, elle a été menée par une équipe de visiteurs, sous la responsabilité de Mgr Benoît Bertrand, évêque nommé de Pontoise.

Message de Don Paul Préaux, Modérateur général de la Communauté Saint-Martin, aux fidèles et amis de la communauté

Comme vous le savez, j’ai demandé à plusieurs reprises au Saint-Siège de nous accompagner dans le développement et la croissance de la Communauté Saint-Martin. À l’issue de la visite pastorale périodique qui s’est déroulée sous la responsabilité de Mgr Benoît Bertrand, nous recevons la nomination de deux assistants apostoliques comme l’expression de l’attention apportée par le Saint-Siège à notre communauté. Nous accueillons dans la confiance cet accompagnement qui nous est donné et le travail qui nous est demandé, en particulier sur la formation et l’accueil des vocations.

En attendant la mise en place, par la Communauté Saint-Martin, d’un dispositif dédié au recueil de la parole des personnes qui souhaiteraient se manifester, vous pouvez contacter, au nom de Mgr Matthieu Dupont qui a été nommé assistant apostolique de la Communauté, la Cellule d’écoute des diocèses des Pays-de-Loire à l’adresse suivante : paroledevictimespaysdeloire@gmail.com