L’Église catholique lance son projet pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

bannière CEF Diocèse de paris holy games

Lund 17 avril 2023, à l’occasion d’une rencontre à la nonciature apostolique à Paris, représentation officielle du Saint-Siège en France, Mgr Emmanuel Gobilliard, évêque de Digne et évêque-délégué du Vatican pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 et Mgr Philippe Marsset, évêque auxiliaire de Paris, ont lancé le programme « Holy Games » de l’Église catholique, dédié à l’accompagnement et à la mobilisation autour des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Aux côtés de François Morinière et Arnaud Bouthéon, membres du Comité d’orientation du projet « Église catholique et JO de Paris 2024 », ainsi que d’Isabelle de Chatellus, Directrice du projet, Messeigneurs Gobilliard et Marsset ont présenté les principaux volets du projet, qui s’inscrit dans la longue tradition de compagnonnage unissant l’Église, le monde du sport et l’univers olympique en particulier, en présence de nombreux représentants des institutions catholiques et sportives françaises.

Parmi lesquels notamment : Mgr Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims, Président de la Conférence des évêques de France (CEF), ou encore le cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, membre du Conseil permanent de la CEF.

Un message du Pape à l’intention des catholiques français pour les JO a été lu.

Supervisée par cette équipe projet conjointe CEF-Diocèse de Paris, la mobilisation de l’Église catholique lors de ces JO s’articulera autour de deux points :

• célébrer avec enthousiasme, à travers le sport, l’éminente dignité de la personne humaine et l’appel à la fraternité entre les peuples.
      • favoriser l’accès des plus vulnérables à ces JO, en particulier des personnes en situation de grande précarité, pour ne laisser personne au bord du chemin, afin d’honorer la devise olympique : « Plus vite, plus haut, plus fort – ensemble ».

Le programme détaillé, ainsi que les prochaines étapes du projet, seront communiqués le 9 septembre 2023 à l’occasion de la bénédiction de la chapelle Notre-Dame des sportifs, dédiée aux athlètes, au cœur de l’église de la Madeleine (Paris 8e).