Élection de la présidence de la Conférence des évêques de France

Réunis en Assemblée plénière de printemps à Lourdes, les évêques de France ont élu la nouvelle présidence de la Conférence des évêques de France pour un mandat de trois ans.

Président : Mgr Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims
Réélu pour un second mandat de trois ans.

Vice-présidents :
Mgr Dominique Blanchet, évêque de Créteil
Réélu pour un second mandat de trois ans.

Mgr Vincent Jordy, archevêque de Tours
Jusqu’à présent Président de la Commission épiscopale pour la catéchèse et le catéchuménat.
Il prendra ses fonctions au 1er juillet 2022.

Qu’est-ce que la présidence de la Conférence des évêques de France ?

La présidence de la Conférence des évêques de France, constituée d’un président et de deux vice-présidents, est à la tête du Conseil permanent qui reçoit délégation de l’assemblée plénière des évêques pour veiller à l’exécution des décisions prises, assurer la continuité de l’action pastorale d’une assemblée à l’autre et assurer la coordination du travail des instances de la Conférence.

La présidence donne l’esprit, prend les décisions et oriente le travail quotidien du secrétariat général de la Conférence des évêques de France.

La présidence est élue par l’Assemblée plénière pour un mandat de trois ans renouvelable une fois.

Quel est le rôle de la Conférence des évêques de France ?

Le contexte historique, institutionnel, culturel, social et politique est en partie commun à l’ensemble des diocèses français. C’est pourquoi les évêques ont besoin de cet organisme qui, au niveau national, leur permet d’échanger entre eux sur les questions touchant la proposition de la foi dans les diocèses français. Cet organisme leur permet également de réfléchir ensemble sur des sujets sociétaux, sociaux, éthiques, etc. La Conférence épiscopale répond donc d’abord à un objectif de collégialité au service de l’Église catholique en France et de la société française. Elle a également un rôle de représentation auprès des pouvoirs publics et des médias.

Cependant, son autorité est une « autorité de service », autrement dit la Conférence épiscopale n’est pas un échelon intermédiaire entre le pape et les évêques : l’entière compétence de chaque évêque dans son diocèse demeure sauve.

Retrouvez l’ensemble des informations relatives à l’Église catholique en France sur notre Guide en ligne (évêques, diocèses, conseils, commissions, services nationaux etc.) 

Contacts presse :

P. Hugues de Woillemont
Secrétaire général
Porte-parole

Mme Diane Pilotaz
Secrétaire générale adjointe
Directrice de la communication

Mme Virginie Topcha
Responsable Réseaux et Médias
Tél: 06 23 02 96 94
virginie.topcha@cef.fr

Mme Camille Giraudet
Chargée de communication et de relations medias
Tél : 06 26 12 65 07
camille.giraudet@cef.fr

Conférence des évêques de France
58 av. de Breteuil
75007 Paris
Contact média Accréditations auprès de la CEF