Redonner à Noël son véritable sens : la naissance de Jésus, Fils de Dieu

Au milieu des retrouvailles, des repas de fête et de l’échange de cadeaux, les chrétiens se rassemblent au cœur de la nuit… Est-ce simplement pour fêter un anniversaire ? Est-ce que c’est venir en regardant en arrière, sur les années qui inéluctablement s’écoulent, sur les Noëls de l’enfance qui ne reviendront plus ?  Au contraire, est-ce que c’est une naissance qui nous rassemble ?

Noël, anniversaire ou naissance ?
Cette question se pose car le Dieu que les catholiques fêtent à Noël n’est pas seulement le Dieu de quelques-uns, Dieu rejoint toute l’humanité à travers ce qui est partagé par chacun, c’est-à-dire la naissance. Car il s’agit bien d’une naissance en cette nuit de Noël : c’est bien la représentation d’un tout petit enfant qui est déposé dans la crèche. Dieu ne se manifeste pas dans le fracas d’une parole qui tombe du ciel, mais dans cette modeste naissance.

Comprendre Noël comme une naissance de Dieu à l’improviste, et pas comme un anniversaire qui nous retourne vers le passé, manifeste qu’en Jésus-Christ Dieu prend chair humaine, il se fait histoire. Dieu ne surplombe pas l’humanité, en Jésus-Christ, il se fait proche de nous, il renverse la frontière qui sépare l’humanité de la divinité. Dieu est au plus proche des Hommes.

Noël, l’occasion privilégiée pour les chrétiens de renforcer l’œcuménisme
Une campagne de communication œcuménique est lancée pour ce Noël 2021, par le Conseil d’Églises chrétiennes en France (CÉCEF). Pourquoi cette campagne commune ?

À Noël c’est l’ensemble des chrétiens qui fêtent la naissance de Jésus-Christ. Il est Celui en qui toutes les confessions chrétiennes sont unies au-delà de leurs différences, Celui qui envoie ses témoins dans ce monde souvent fracturé pour partager la Bonne Nouvelle de l’Évangile. C’est pourquoi catholiques, protestants et orthodoxes sont heureux de célébrer leur foi en proclamant ensemble la venue de Jésus. Cette communion commune répond à un désir d’évangélisation. Elle entend manifester le cœur de la foi chrétienne autour du Christ. Celui qui unit déjà les chrétiens est plus fort que les différences encore séparatrices. Il s’agit également de renforcer cette coopération œcuménique.

Cette année, vivre Noël en redécouvrant la figure du Christ à travers la série The Chosen
The Chosen, la série inédite qui retrace la vie de Jésus et de ses disciples, est une belle occasion de revenir sur les traces de Jésus. Diffusés les lundi 20 et 27 décembre sur C8 à 21h15, les épisodes sont à revoir en replay gratuitement sur l’application (Android et Apple) ou sur le site The Chosen.

Info pratique
pour trouver une messe de Noël près de chez soi :

Rendez-vous sur le site messes.info ou sur l’application MessesInfo (Android et Apple)
où près de 13 200 horaires sont enregistrés pour Noël.