Le pape François accepte la démission du Cardinal Philippe Barbarin

CEF Logo CEFCe vendredi 6 mars 2020 à 12h, le Pape François a accepté la démission du cardinal Philippe Barbarin, jusqu’ici archevêque de Lyon. Par cette décision, le diocèse de Lyon entre dans l’attente d’un nouveau pasteur. Mgr Michel Dubost a été nommé Administrateur Apostolique sede vacante pour conduire le diocèse entretemps.

La Conférence des évêques de France assure le diocèse de Lyon de la prière fraternelle de tous les catholiques de France. Après les épreuves de ces derniers mois, puisse le diocèse de Lyon poursuivre le travail de vérité et de réconciliation qu’il a engagé et renouveler son élan missionnaire avec un cœur pur.

La Conférence des évêques de France remercie le cardinal Philippe Barbarin pour ce qu’il a apporté à l’Église en France pendant son service épiscopal à Moulins et à Lyon depuis 1998. Elle lui exprime son amitié fraternelle, alors que commence pour lui un temps nouveau de son ministère au service du Christ et de l’Église.

Avec lui, elle espère que l’issue des procédures engagées contribuera à l’apaisement des personnes victimes, à qui elle redit sa profonde douleur de ce qu’elles ont pu subir.

Mgr Éric de Moulins-Beaufort
Archevêque de Reims
Président de la Conférence des évêques de France

Interview du Cardinal par KTO