Un week-end de formation pour les étudiants en responsabilité dans l’Église (7-8/09)
150 étudiants, leaders dans les aumôneries de leurs universités et Grandes Ecoles se formeront ce week-end à la Conférence des évêques de France dans l’élan du synode des jeunes et de l’exhortation apostolique Christus Vivit du Pape François.
Cette rencontre sera l’occasion de découvrir les « 5 essentiels » nécessaires à la croissance de toute communauté chrétienne : Mettre Dieu en 1er, Se former, Vivre la fraternité, Servir, Annoncer le Christ. Chaque aumônerie étudiante pourra ainsi identifier ses manques et les travailler lors des ateliers proposés : s’engager avec les pauvres, se former à la mission, comment intégrer les nouveaux étudiants, parler de vocation, accueillir la fragilité, vivre Laudato Si’ dans son aumônerie…
Les participants assisteront également aux conférences de Mgr Luc Ravel, archevêque de Strasbourg au sujet de l’exhortation apostolique Christus Vivit et du P. Gilles François qui leur présentera la figure de Madeleine Delbrêl, « Poète, mystique et assistante sociale ».
Dimanche 8 septembre, sera remis le prix de la Délégation Catholique pour la Coopération (DCC). Ce prix récompense trois projets de développement montés par des étudiants au profit d’un partenaire du Sud au cours de l’année 2019.
Le réseau Ecclesia Campus anime et soutient un réseau de 230 aumôneries étudiantes dont 80 communautés chrétiennes des grandes écoles (CGE), dans 100 villes universitaires. Tous les trois ans, l’événement « Ecclesia Campus » rassemble près de 3000 jeunes.
Chrétiens en Grande École (CGE) est le réseau des aumôneries et communautés chrétiennes (CC) des écoles de l’enseignement supérieur français.