Sortie du 3ème rapport « Église en périphérie »

Logo CEFDepuis son élection le pape François ne cesse de demander que l’Église soit présente aux périphéries, qu’il s’agisse des périphéries géographiques ou existentielles.

Depuis plus de trois ans les évêques de France répondent à cet appel en faisant connaître ce que des chrétiens vivent aux périphéries, souvent dans une grande discrétion. Le partage d’expériences initiées par des paroisses, associations, congrégations religieuses…constitue un encouragement à développer ce qui existe déjà et à oser de nouvelles initiatives.

En 2017, rapport sur la présence de l’Église aux périphéries attirait l’attention sur les expériences d’habitat partagé ainsi que sur les initiatives prises par les religieux/religieuses. Cette année, c’est sous l’angle de l’enfance que la démarche a été menée. Dans l’Église, il est souvent faire mention de la pastorale des adolescents et des jeunes et peu de la pastorale des enfants. Pourtant la catéchèse et les propositions des mouvements recouvrent les attentes de cet âge. C’est ignorer que de nombreux enfants sont aux périphéries géographiques ou existentielles en raison des fragilités qui marquent leur vie. Fragilité qui résulte d’un contexte familial ou social difficile ou encore d’un handicap ou d’un trop grand isolement.

Ce 3ème rapport sur la présence de l’Église aux périphéries veut, non seulement, attirer l’attention sur de telles situations mais, surtout, montrer comment des hommes et des femmes essaient de les accompagner à travers des initiatives diverses et variées qui ont pour but le développement intégral de l’enfant.

Une enquête menée par OpinionWay pour la Conférence des évêque de France fait ressortir 3 enseignements importants de l’opinion des français quant à l’action de l’Église en faveur de l’enfance :

• 51% des parents sondés déclarent que leur enfant fréquente au moins une structure de l’Église catholique (école maternelle/primaire 40% ; association culturelle ou sportive 21% ; paroisse 20%).
  • L’éveil à la foi et le catéchisme (72%) sont pour les parents interrogés les principales missions pour lesquelles ils estiment que l’Église catholique a un rôle à jouer. Néanmoins d’autre missions sont également plébiscitées comme le développement d’une vie spirituelle (68%) ; l’apprentissage de la solidarité (65%) et l’éducation au vivre-ensemble (64%).
  • 44% des répondant estiment que l’Église catholique a un rôle à jouer dans l’éducation au vivre ensemble dans les quartiers urbains sensibles.
  • Enfin, selon les parents ayant répondu à l’enquête, la religion permet aux enfants de leur donner des repères et valeurs (59%) mais aussi de rencontrer Dieu (59%). L’enseignement de la religion est quant à lui perçu comme une tradition à respecter (57%), une possibilité offerte aux enfants d’être plus ouverts aux autres (53%) et est un indispensables pour la culture générale (52%).

couv rapport EEP

Télécharger le rapport

• Église en périphérie

« La présence des catholiques aux périphéries » est une réalité au sein de l’Église en France.
    Les mouvements et associations catholiques vivent sur le terrain, la diversité des actions.
    L’Église doit être présente et annoncer de l’Évangile partout où sont les pauvres.

• Vidéos sur l’Église en périphérie

Repères