J-4 avant le lancement du pré-synode des jeunes
Dans quelques jours, près de 300 jeunes se retrouveront pendant une semaine à Rome, du 19 au 24 mars. Envoyés par les conférences épiscopales mais représentant également des mouvements, congrégations, séminaires, ou encore appelés au titre de divers engagements, ils auront l’occasion d’échanger et de débattre sur leurs désirs et leurs inquiétudes. Ce pré-synode est une implication directe des jeunes dans la démarche synodale voulue par le pape François.
Appelés par la CEF
Claire CARALP, 29 ans, Ingénieur agronome à Boulogne-sur-Mer, présidente de la COJP (Coordination des groupes de jeunes professionnels) « Les jeunes pros m’ont choisie pour les représenter auprès de l’Église de France et des évêques, en m’appelant à aller au pré-synode l’Église me demandent d’aller plus loin dans ma représentation des jeunes professionnels qui attendent des propositions fortes adaptées à leur tranche d’âge »
Adrien LOUANDRE, 23 ans, en 5ème année d’études d’histoire à l’université d’Amiens, membre de l’Ecclesia’s team (Équipe nationale de Pastorale étudiante) et du MRJC (Mouvement rural de la jeunesse chrétienne) de la Somme. Jeune converti et baptisé en 2015 « l’Église me fait confiance et cela me donne de percevoir que j’y ai ma place. Avec le Pape François, je porte une attention particulière aux questions de l’écologie intégrale et des migrants ».
Eugénie PARIS, 25 ans, laïque en mission ecclésiale pour le diocèse de Rouen comme responsable de la Pastorale étudiante et étudiante en théologie « J’ai envie d’apporter mon expérience de jeune en responsabilité dans l’Église. Cette expérience de mission au service des jeunes m’a transformée et fait dépasser mes peurs qui sont celles de beaucoup de jeunes par rapport à l’engagement : est-ce que je serai capable de répondre à l’appel ? ».
Appelé par une Communauté
Fr Romain BERTHELOT, 30 ans, séminariste au sein de la Communauté du Chemin Neuf actuellement à Saragosse, engagé dans auprès des jeunes en Espagne et un des organisateurs du Festival « Welcome to Paradise » : « Je porte particulièrement le souci de l’évangélisation des jeunes : comment rendre audible le message du Christ aujourd’hui ? Comment rejoindre ceux qui sont loin à l’extérieur de l’Église ? Qu’est-ce que l’Esprit-Saint va nous dire ensemble pendant ce pré-synode ? ».
Jeunes appelés par le Cardinal Baldisseri au titre de leurs engagements en différents domaines
Mathilde MONTOVERT, jeune de la Communauté du Chemin-Neuf à Lyon. Elle est particulièrement en lien avec la Fraternité Politique des jeunes du Chemin-Neuf « Beaucoup d’autres jeunes auraient aimé aller au pré-synode, on les emmène avec nous, on aura un devoir de transmettre l’expérience que l’on va vivre à Rome. Je suis attentive aux attentes du Pape pour le pré-synode avec le désir que l’Église cherche à évangéliser toujours davantage en accueillant tous les charismes ».
Maxime RASSION, 20 ans, étudiant en Droit et Sciences-Politiques, non croyant, prendra la parole lundi matin lors de la rencontre avec le Pape François : « N’étant pas catholique, je pars à l’aventure en allant au pré-synode, ouvert au débat et avec plein de questions notamment celles de beaucoup de jeunes de notre génération : comment on se construit sur le fond et pas seulement sur la forme ? Comment apporter sa pierre pour changer ce monde ? »
Camille TILAK, 24 ans, travaille à l’Institut Jacques Delors/Académie Notre Europe, engagée dans la politique « Non croyante, je ne fais pas partie de l’Église catholique mais suis très curieuse de découvrir un monde inconnu en allant au pré-synode. Je suis engagée en politique, et représente cette voix des gens qui s’engagent pour l’Europe et la culture. »
Aux côtés des jeunes qui représenteront la France au pré-synode, d’autres participants ont été appelés dans le cadre d’une mission spécifique :
Éducateurs et formateurs
Sr Nathalie BECQUART, Xavière, Directrice du Service national pour l’Évangélisation des jeunes et pour les vocations à la (CEF).
P. Laurent MAZAS, frère de Saint-Jean en charge du Parvis des gentils au Conseil pontifical pour la culture (Vatican)
Une équipe francophone assurera le Community management du pré-synode sur les réseaux sociaux
Melchior POISSON, 28 ans, séminariste Légionnaire du Christ à Rome
Anne THIBOUT, 25 ans, coordinatrice nationale JMJ Panama au Service national pour l’Évangélisation des jeunes et pour les vocations (CEF).
Charles CALLENS, 27 ans, responsable éditorial Web au Service national pour l’Évangélisation des jeunes et pour les vocations (CEF).
Pour les médias qui le souhaitent, Romilda FERRAUTO, correspondante de la CEF à Rome sera sur place pour assurer le travail d’interface entre les participants aux pré-synode et les journalistes.
Coordonnées : romilda.ferrauto@gmail.com / +39 340 8955454
INFORMATIONS PRATIQUES
La réunion pré-synodale se déroulera au Collège pontifical Maria Mater Ecclesiae.
1.- La réunion pré-synodale n’est pas ouverte à la presse. Toutes les rencontres auront lieu au Collège International Pontifical Maria Mater Ecclesiae, où les journalistes ne pourront pas accéder.
2.- Seule la première matinée, en présence du Pape sera ouverte à la presse. Cette matinée sera également diffusée en direct par les médias du Vatican. Tous les journalistes qui le demandent peuvent participer.
3.- Plusieurs moments seront accessibles pour filmer et faire des photos : au début des travaux lundi19/03 après-midi (de 15h30 à 15h40); la prière du mercredi matin 21/03 (de 9h à 9h15); et le Chemin de Croix le vendredi 23/03 au soir (de 17h30 à 19h00 à San Callisto)
Relations avec la presse
1.- Les relations avec la presse sont gérées par le service de presse du Saint-Siège.
2.- La direction de la salle de presse sera présente tout au long de la réunion pré-synodale et assurera le lien avec les journalistes présents à l’extérieur.
3.- Trois points presse seront organisés :
· Mardi 20/03 à 13h (rendez-vous avec les jeunes et les participants) ;
· Jeudi 22/03 à 13h (rendez-vous avec les jeunes et les participants) ;
· Samedi 24/03 à 12h30 (conférence de presse pour présenter le document final)
4.- Tous les journalistes qui souhaitent participer le lundi 19 à la réunion avec le Pape, et les jours suivants et les événements de la salle de presse ou de la séance photo, doivent être accrédités dans la salle de presse.
Accréditations et contacts
Tous les journalistes qui viennent de l’extérieur ont besoin d’une accréditation temporaire. Les journalistes avec une accréditation ordinaire doivent aussi faire une demande de participation selon les règles.
Écrire à l’adresse : sinodo2018@salastampa.va / Téléphone +3906698921