Dimanche 8 mai 2016 : 50ème Journée Mondiale de la Communication

Tissons la Toile de la Miséricorde !

Parce qu’Internet est aussi un lieu où il peut se vivre la Miséricorde, le Conseil de la Communication de la  Conférence des évêques de France (CEF), lance à l’occasion de la 50ème Journée Mondiale de la Communication l’opération « Toile de Miséricorde » afin d’illustrer le thème proposé par le Pape François « Communication et Miséricorde : une rencontre féconde ».

Mise en place en 1967, cette journée a plusieurs buts : sensibiliser les catholiques à la réalité de la communication et des médias, de prier pour les professionnels et tous ceux engagés en faveur de la pastorale de la communication et enfin de solliciter la générosité des diocésains afin de permettre une présence de l’Église dans les médias.

À partir du lundi 2 mai, le Conseil pour la Communication de la CEF, présidé par Mgr Norbert Turini (évêque de Perpignan) lance l’opération « Toile de Miséricorde » avec le #eMisericorde. Cette opération sera l’occasion pour les acteurs de la Toile de tenter de remettre au cœur de leurs échanges un regard de Miséricorde sur les propos échangés.

Cette journée célébrée cette année le 8 mai dans le monde entier, invite chacun à se mobiliser pour une meilleure communication, plus respectueuse les uns des autres et spécialement que les réseaux sociaux.

Le message  du Pape François incite en ce sens : «  Les e-mail, sms, réseaux sociaux, chat peuvent, eux aussi, être des formes de communication pleinement humaines. Ce n’est pas la technologie qui décide si la communication est authentique ou non, mais le cœur de l’homme et sa capacité de bien user des moyens mis à sa disposition. Les réseaux sociaux sont capables de favoriser les relations et de promouvoir le bien de la société, mais ils peuvent aussi conduire plus tard à des polarisations et des divisions entre les personnes et les groupes. Le domaine numérique est une place, un lieu de rencontre, où l’on peut caresser ou blesser, avoir une discussion profitable ou faire un  lynchage moral. »

Sur le site eglise.catholique.fr et sur les réseaux sociaux, seront donc diffusés chaque jour, les 10 commandements du chrétien sur les réseaux sociaux, rédigés par les jeunes du Mouvement Eucharistique des Jeunes de Rennes.

Des blogueurs catholiques par des billets quotidiens sur dix jours partagent également sur eglise.catholique.fr et sur leurs propres sites leur vision de leur présence sur internet et la façon dont ils vivent la Miséricorde en ce Jubilé.

Une chaine de prière a également été lancée en partenariat avec l’équipe de Hozana. Cette initiative rend plus concrète la communion des chrétiens, en permettant à tous de se rassembler autour d’intentions de prière partagées.

Un film « Communication et Miséricorde » réalisé spécialement à cette occasion pose la question de l’expression de la miséricorde sur les réseaux sociaux, à l’image de l’Evangile.

Tous les acteurs de la toile catholique sont invités à partager et à vivre la Miséricorde sur le web avec le :

#eMisericorde

• 50ème Journée mondiale des Communications sociales

Le dimanche 8 mai 2016, l’Eglise Universelle, à l’invitation du pape François et du tout nouveau Secrétariat pour la Communication, célébrera la 50ème Journée Mondiale des Communications sociales.   TémoignagesRepèresTémoignagesRepères