Rappel à Dieu du Cardinal Basil HUME

CONFÉRENCE DES ÉVÊQUES DE FRANCE à Administration Diocésaine de WestminsterParis le 18 juin 1999.

Nous venons d’apprendre le décès du Cardinal Basil HUME. Je tiens à vous dire combien nous partageons votre émotion et notre peine.

Pour ma part, je garde un souvenir très fort des journées des 20 et 22 novembre où, à Arles en France, le Cardinal est venu célébrer le 1400ème anniversaire de l’Ordination de Saint Augustin de Canterbury. Je me souviens encore de sa confidence : « Je suis un moine, je souhaite redevenir moine quand j’aurai quitté ma charge ». C’est au monastère du ciel qu’il a rendez-vous !

Le Cardinal HUME nous laisse un grand témoignage de prière, de sens de l’Eglise, d’ouverture, de volonté de dialogue œcuménique. Nous l’avons beaucoup apprécié dans toutes les rencontres européennes, où il a eu de grandes responsabilités : il savait y allier réalisme et humour.

Nous assurons les évêques auxiliaires, les prêtres, les religieux, les religieuses et les laïcs du diocèse de Westminster de notre prière. Nous sommes de tout cœur avec l’Eglise Catholique d’Angleterre et du Pays de Galle.

Monseigneur Louis-Marie BILLE
Président de la Conférence
des Evêques de France