XVe Journées mondiales de la jeunesse

Plus de 70 000 jeunes français sont attendus pour les XVe Journées mondiales de la jeunesse qui ont lieu du 10 au 14 août dans les diocèses italiens et du 15 au 20 août à Rome.500 d’entre eux ont choisi d’être volontaires au service de l’organisation des JMJ.

Comme en 1997, ce rassemblement s’ouvre par des journées qui se déroulent dans les diocèses italiens : les jeunes Français seront reçus en famille et y retrouveront des jeunes venant d’autres pays. Tous ensemble, ils convergeront vers Rome à partir du 14 août.

Dans son message du 29 juin 1999, le pape Jean-Paul II proposait aux jeunes du monde entier de réfléchir à partir d’une phrase tirée de l’évangile de saint Jean : « Le Verbe s’est fait chair et il a habité parmi nous. »

Ces journées mondiales de la jeunesse d’août 2000 constituent le « Jubilé des jeunes ». Le Pape les invite donc à venir à Rome en pèlerins et les encourage « à être, dans le nouveau millénaire, les annonciateurs de l’espérance, de l’amour et de la paix ».

Organisées par le Conseil pontifical pour les laïcs et par la Conférence épiscopale italienne, les JMJ devraient accueillir, lors de la veillée du 19 août et la messe du 20 août, plus d’un million et demi de jeunes.

Paris, le 27 juin 2000

Père Stanislas Lalanne
Porte-Parole de la Conférence
des évêques de France