Elections 2002 : Communiqué de Mgr Lucien Fruchaud Évêque de Saint-Brieuc et Tréguier.

Dans le contexte actuel, quelques jours après la proclamation des résultats du 1er tour des élections présidentielles, il me semble important d’intervenir. A tous les chrétiens du diocèse, à tous ceux qui sont attentifs au message de l’évangile je tiens à rappeler ce que j’ai eu l’occasion de dire dans d’autres circonstances.1. Le bon fonctionnement démocratique exige l’engagement concret, lucide et réfléchi de tous. Chrétiens nous ne pouvons pas nous dérober à nos devoirs de citoyens. La démocratie est un bien trop précieux qu’il nous faut sauvegarder.

2. Au nom de la foi qui nous anime nous devons mutuellement nous éclairer et nous aider à comprendre ce qui est contenu dans les programmes qu’on nous propose ou dans les déclarations que nous entendons. Certaines expressions cachent de vrais dénis de valeurs humanistes. S’appuyer dans des discours politiques sur des textes de l’évangile ou sur des paroles du Pape est inacceptable. On ne peut se servir de tels textes pour alimenter une polémique électorale.

3. L’évangile nous invite à « nous aimer les uns les autres », à travailler pour permettre de bien vivre ensemble dans le respect, l’accueil des différences, la solidarité et le partage. Ce sont des valeurs fondamentales pour tous les hommes. Nous ne pouvons pas soutenir ceux qui s’engagent sur un autre chemin. Pour les chrétiens, il en va de leur fidélité à la Parole de Dieu.

Tout cela je le dis en communion profonde avec la pensée de l’Eglise très souvent exprimée.

Lucien Fruchaud
Evêque de Saint-Brieuc et Tréguier.