les prêtres d’Alsace protestent contre le taux d’abstention aux élections de 2002

L’Assemblée de printemps du Conseil du Presbyterium (délégués élus des prêtres d’Alsace) s’est tenue comme prévu le lendemain du premier tour des élections présidentielles. Nous en avons donc forcément parlé.Nous sommes choqués par le taux d’abstentions et le score de l’extrême droite.
Nous connaissons tous des personnes en situations difficiles. Nous savons que les inégalités se sont creusées. Nous souhaitons que des solutions politiques soient mises en oeuvre avec détermination.
L’histoire nous a appris que des choix extrêmes n’ont jamais rien réglé. Ils accentuent les haines, les divisions et les malheurs. Nous faisons partie d’une province, l’Alsace, qui a un riche passé d’accueil, d’ouverture et de tolérance.

Nous dénonçons tout recours à des boucs émissaires, que ce soient des étrangers, des juifs, des musulmans.. Nous avons la ferme conviction que la non-reconnaissance de l’autre, son rejet, son exclusion, s’opposent à l’Evangile et sont à la racine des plus graves fractures de la société.

Nous condamnons tout appel au racisme, à la peur de l’étranger. Pour nous, ce sont le respect, l’ouverture, la justice, la solidarité, la fraternité qui sont porteurs d’espérance.

P. Thierry MAGNIN
Secrétaire général
Porte-parole

Contacts presse :

M.Vincent Neymon
Secrétaire général adjoint
Directeur de la communication
Porte-parole adjoint
Tél: 01 72 36 68 41

Mlle Constance Pluviaud
Chargée des relations avec les médias
Tél. : 01 72 36 68 42

Contact presse
Tél: 06 26 12 65 07

Conférence des évêques de France
58 av. de Breteuil
75007 Paris
Contact média Accréditations auprès de la CEF