Elections 2002

Les résultats du premier tour des élections présidentielles ont été marqués par le nombre très important d’abstentions et par la montée des votes protestataires et extrémistes.

Ces choix traduisent le désarroi de beaucoup de français face à des évolutions de la société sur lesquels ils n’ont pas de prise et qui les inquiètent : mondialisation, insécurité, comportements moraux, situations familiales et sociales, …

Face à ces questions auxquelles les partis politiques « de gouvernement » ne leur semblaient pas apporter de réponses, les français ont choisi de permettre à Jean-Marie Le Pen d’être présent au second tour de l’élection.

Le programme et les propositions de Jean-Marie Le Pen et du Front National sont fondés sur des principes d’exclusion, de repli sur soi, d’intolérance, de rejet de l’étranger, de limitation des droits et des libertés au nom d’un ordre moral intransigeant.

Ces idées sont contraires au message d’amour et d’espérance de l’Evangile. Nous croyons que c’est par le dialogue, l’écoute, l’accueil de l’autre différent, la tolérance que notre société évoluera vers plus de solidarité et de justice.

L’ACI reconnaît comme une chance la diversité des origines et des situations socio-économiques, des opinions et des choix politiques, et est fondamentalement attachée au droit de cette diversité à s’exprimer. Notre conviction que le dialogue respectueux des différences permet aux oppositions de devenir richesses et rend possible la construction d’un monde plus juste et plus vrai nous conduit à prendre position contre une idéologie xénophobe et réactionnaire.

Dans la situation difficile que vit notre pays et face à un choix qui peut remettre en cause les valeurs démocratiques et humanistes auxquelles nous sommes attachés comme citoyens et comme chrétiens, nous appelons les français à voter et à faire preuve de discernement et de responsabilité.

Que vous ayez voté ou que vous vous soyez abstenus au premier tour, quel qu’ait été le candidat pour qui vous avez voté, nous vous appelons, au nom de notre attachement à la construction, par le dialogue et l’expression des différences, d’un monde plus proche du message de l’Evangile, à faire dimanche 5 mai le choix démocratique de voter Jacques Chirac.

Le Bureau National
de l’Action Catholique des Milieux Indépendants

P. Thierry MAGNIN
Secrétaire général
Porte-parole

Contacts presse :

M.Vincent Neymon
Secrétaire général adjoint
Directeur de la communication
Porte-parole adjoint
Tél: 01 72 36 68 41

Mlle Constance Pluviaud
Chargée des relations avec les médias
Tél. : 01 72 36 68 42

Contact presse
Tél: 06 26 12 65 07

Conférence des évêques de France
58 av. de Breteuil
75007 Paris
Contact média Accréditations auprès de la CEF