Mgr Louis Ferrand, archevêque émérite de Tours (1956-1980) est décédé

Né à Loches le 1er janvier 1906.

Il fit ses études ecclésiastiques au Séminaire de Saint-Sulpice à Issy-les-Moulineaux et au Séminaire français de Rome. Docteur en Théologie.

Ordonné prêtre en 1929 par Mgr Nègre, il fut attaché aux Petits Clercs de Saint Martin puis vicaire à la cathédrale de Tours.

1932-1939 : Professeur d’exégèse et directeur au Grand séminaire de Tours.
1939-1945 : Officier et prisonnier en Allemagne.
1945-1954 : Supérieur du grand Séminaire de Tours.
1954-1956 : évêque de Saint-Jean-de-Maurienne.
1956 : Archevêque-coadjuteur de Mgr Gaillard à Tours.
1956-1980 : Archevêque de Tours.

En 1980, Mgr Ferrand se retire comme Curé de Vesdun, dans le diocèse de Bourges. En 1990, il se retire à la Maison du Clergé, rue Bernard Palissy.
Mgr Louis Ferrand était Chevalier de la Légion d’Honneur.

A part les années de guerre et de captivité et les deux ans passés au service du diocèse de Saint Jean de Maurienne, son ministère sacerdotal et épiscopal s’est accompli principalement dans le diocèse de Tours. Pendant les seize années de son ministère au séminaire, d’abord comme professeur, puis comme Supérieur, il accompagna et forma la majeure partie des prêtres du diocèse de Tours qui seront ses collaborateurs quand il deviendra archevêque.

Avant le Concile Vatican II, son épiscopat à Tours fut marqué par la Mission de Tours (1958) préparée par le P. Gaston Pineau. Et l’Année Martinienne (1960-1961). Il participa activement au Concile Vatican II (1962-1965) et travailla à sa mise en œuvre dans le diocèse de Tours. Cette application du Concile supposait des priorités :

• Formation et mission des laïcs, notamment des catéchistes
  • Mission Ouvrière
  • construction de neuf églises dans les nouveaux quartiers de l’agglomération tourangelle (Ste Jeanne d’Arc, St Jean de Montjoyeux, Les Fontaines, St Paul du Sanitas, St. Pie X, La Rabière, Le Mortier, Notre-Dame de la Paix)
  • Formation des prêtres
  • Appel de diacres permanents
  • Engagement œcuménique

Membre actif de la Conférence des Evêques en France, il a été président de la Commission de l’Enseignement Religieux, membre de la Commission doctrinale, du Comité canonique et de la Commission de la Santé.