Message de solidarité suite à la catastrophe en Asie.

Difalco2Aux communautés chrétiennes du diocèse de Gap,
Aux hommes et aux femmes de bonne volonté
Message de solidarité suite à la catastrophe en Asie.

Alors que nous nous retrouvons pour célébrer dans la joie la naissance du sauveur que Dieu nous donne, à l’autre bout de la terre, des frères humains affrontent dans les larmes une terrible tragédie.
Il est des heures, comme celles que nous font vivre les médias, où l’envie nous prend de nous tourner vers Dieu, tel le prophète Jérémie, pour l’invectiver et lui demander de nous rendre des comptes. Pour lui demander de nous aider à répondre à nos pourquoi ? Pourquoi tant de souffrance ? A quoi bon tant de malheur ?

Reconnaissons-le, croyants comme incroyants, il est dans nos vies des épreuves que nous ne parvenons pas à comprendre, et tout particulièrement quand nous les traversons.

Combien d’entre-nous, devant l’horreur de ce drame se sont-ils interrogés sur Dieu ? Combien ont été traversés par le doute avant de se tourner dans le silence de la prière à l’exemple même de celles et ceux qui sont broyés par la détresse et dont la télévision nous montre les images.

Voici que les lumières de Noël braquent avec brutalité leurs feux sur la misère dans laquelle vit une partie de l’humanité. Pas seulement à la suite de ce raz de marée, mais chaque jour de son existence. Ces images, nous les recevons en pleine figure. Puissent-elles nous faire sortir de notre léthargie !

Cet événement a déclanché un élan de générosité exceptionnel. Dieu fasse qu’il ne soit pas éphémère, provoqué par l’émotion de ce désastre.

Alors, au début de cette célébration, demandons à Dieu de nous aider à ouvrir nos yeux, nos oreilles, notre cœur, afin que la clameur de ceux qui souffrent traverse les murs de nos églises.

Demandons lui pardon pour notre aveuglement, notre surdité et pour la dureté de notre cœur.

+ Jean-Michel di FALCO LEANDRI
Evêque de Gap