Pour les victimes en Asie

Nous nous sommes tous sentis concernés par l’épouvantable catastrophe qui vient de frapper l’Asie du Sud-Est.
La mobilisation solidaire est impressionnante tant des personnes, que des organismes et des nations.
Un tel élan n’efface pas les deuils et les souffrances mais il permet de garder espoir dans ces situations terribles. Le drame humain est considérable et ses conséquences se feront sentir longtemps. Je pense en particulier auchiffre impressionnant des morts et à tous les disparus.

Le dévouement des sauveteurs et la générosité des donateurs permettent de faire
face au mieux. Cependant, au-delà des secours et de l’émotion il faut aussi une proximité humaine et un soutien fort.
Beaucoup sont présents en ce domaine ; les croyants l’assurent humainement mais aussi dans la prière.

L’Asie du Sud-Est est un creuset de religions anciennes et de haute spiritualité.
Les Catholiques y sont relativement peu nombreux mais depuis des siècles (l’époque célébrée par les Évêques à Saint Marc apostolique en Inde) les missionnaires s esuccèdent. En plus des Bouddhistes et des Hindouistes, l’Islam est bien répandu depuis longtemps, et d’autres religions sont présentes dans ces masses humaines.

C’est pourquoi, en tant qu’Évêque de Grenoble, tout en invitant les catholiques à poursuivre en collaboration avec tous leur élan de générosité, je leur demande de prier pour toutes les victimes sans distinction de races ou de religions.

Pour rendre plus concrète cette invitation, les Évêques de Grenoble célébreront une messe dimanche 9 janvier à 10h30 au Centre œcuménique Saint Marc.

Sont particulièrement invités les chrétiens des organismes caritatifs, les communautés de migrants, et la coopération missionnaire. Je souhaite aussi la présence des  représentants des paroisses et des mouvements, principalement de l’agglomération grenobloise. J’espère que nous serons nombreux malgré une information relativement tardive.

Je demande que dans toutes les communautés catholiques du diocèse, des prières soient faites au cours des célébrations de ce  dimanche 9 janvier en union avec la messe célébrée par les Évêques à Saint Marc.

Nous n’oublions pas la dimension œcuménique de notre prière. Le choix de Saint Marc est significatif et la Semaine de l’Unité va rassembler de nombreux groupes un peu partout dans les jours qui viennent.

Cette initiative ne se veut pas tapageuse mais veut témoigner de la participation de notre Église, à sa place, à ce drame humain en y inscrivant une perspective de foi et d’espérance.