Analyse de la situation au Liban par le Conseil d’Églises chrétiennes en France (CECEF)

Suite à leur visite au Liban, les co-présidents du Conseil d’Églises chrétiennes en France (CECEF) ont été invités par le Quai d’Orsay à faire part de leur analyse de la situation

De retour du Liban, les co-présidents du CECEF – le Pasteur Jean-Arnold de Clermont, le Cardinal Jean-Pierre Ricard et Mgr Emmanuel, respectivement président de la Fédération protestante de France, de la Conférence des évêques de France et de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France, ont été invités au Quai d’Orsay pour faire part de leur analyse de la situation.

Venus au Liban pour manifester la solidarité des Églises chrétiennes de France à l’égard des chrétiens du Liban, dans la crise politique grave que connaît ce pays, les trois co-présidents ont été frappés par l’inquiétude des responsables chrétiens quant à la situation du pays et des Églises. Comment faire baisser la tension entre les camps qui s’affrontent afin d’éviter une véritable guerre civile ? Comment faire en sorte de freiner l’hémorragie de départs des chrétiens mettant en cause à court terme l’existence même des Églises du Liban ?

Les trois co-présidents sont rentrés porteurs d’un message pour les chrétiens de France afin qu’ils soutiennent les Églises du Liban dans la prière, la solidarité active, les contacts et les visites dès que cela est possible.

Un message aussi pour le gouvernement français qui doit savoir que les Églises ont besoin d’être soutenues pour préserver l’équilibre multiconfessionnel au Liban, spécificité du Liban et garant de la paix au Moyen-Orient.

Les co-présidents du CECEF ont aussi partagé avec les représentants des Églises qu’ils ont rencontrés, leur conviction que les Églises ont un rôle à jouer dans la situation présente au Liban, en manifestant plus visiblement leur unité, au-delà des fractures politiques, en faisant entendre une voix commune, en offrant aux Libanais une vision commune pour l’avenir, qui permettrait aux chrétiens de garder confiance en cet avenir.