Le patriarche Alexis II de Moscou, primat de l’Église orthodoxe russe, à Paris

Alexis II patriarche de Moscou et le cardinal Vingt-Trois

Paris, jeudi 27 septembre 2007.
Le cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux et président de la Conférence des évêques de France, et Monseigneur André Vingt-Trois, archevêque de Paris, accueilleront le patriarche Alexis II de Moscou et de toute la Russie mercredi 3 octobre prochain à Paris.

Le primat de l’Église orthodoxe russe sera reçu à déjeuner par le cardinal Jean-Pierre Ricard à la Maison de la Conférence des évêques de France, avenue de Breteuil, à partir de 12h30.

En fin de journée, à 17h45, le patriarche Alexis II sera accueilli par Monseigneur André Vingt Trois dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, où il vénérera la relique de la Couronne d’épines du Seigneur.

Le cardinal Jean-Pierre Ricard a exprimé dans son invitation le souhait que cette visite, qui sera la première d’un patriarche de Moscou à Paris, « renforce les liens très anciens d’estime et d’amitié tissés entre l’Église catholique de France et l’Église orthodoxe russe ».