Les évêques se réuniront en Assemblée plénière du 3 au 8 novembre prochains à Lourdes

Assemblée plénière 2007 - Elections

L’Assemblée plénière d’automne des évêques de France se tiendra du mardi 3 au dimanche 8 novembre prochains à Lourdes.

Dans la suite des dernières assemblées, les évêques poursuivront leur réflexion sur l’avenir des communautés chrétiennes : ils envisageront la situation des prêtres et des diacres dans les diocèses, leur collaboration avec les laïcs, ainsi que l’organisation du tissu ecclésial. Ces échanges seront en outre enrichis des débats qui feront suite à la présentation du groupe de travail « Indifférence religieuse et visibilité de l’Eglise » (groupe de travail présidé par Mgr Claude Dagens, évêque d’Angoulême).

Les deux groupes de travail mis en place par les évêques en novembre 2008 présenteront à l’assemblée l’avancée de leurs travaux portant respectivement sur « l’Enseignement catholique supérieur » (sous la présidence du cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux) et « les nouvelles pauvretés » (groupe présidé par Mgr Michel Pansard, évêque de Chartres). Ces présentations seront suivies de débats.

Une séance sera également consacrée au Synode pour l’Afrique avec une intervention de Mgr Edmond Djitanghar, évêque de Sarh (Tchad).

Enfin, dans la matinée du samedi 7 novembre, l’assemblée recevra M. Jacques Barrot, Vice-Président de la Commission européenne, chargé de Justice, Liberté et Sécurité, pour une séance sur la politique migratoire en Europe.

Les discours d’ouverture et de clôture du président de la Conférence des évêques de France, le cardinal André Vingt-Trois, seront diffusés en direct et en différé sur la chaîne KTO et sur le site www.ktotv.com.

La messe du dimanche 8 novembre, qui sera célébrée par les évêques devant la grotte des Apparitions, sera retransmise en direct sur France 2 dans le cadre de l’émission le Jour du Seigneur.

Les informations, textes officiels, photos et vidéos de l’Assemblée plénière de novembre 2009, seront accessibles sur le site Internet eglise.catholique.fr

Télécharger le communiqué au format pdf

Sur le même thème

P. Thierry MAGNIN
Secrétaire général
Porte-parole

Contacts presse :

M.Vincent Neymon
Secrétaire général adjoint
Directeur de la communication
Porte-parole adjoint
Tél: 01 72 36 68 41

Mlle Constance Pluviaud
Chargée des relations avec les médias
Tél. : 01 72 36 68 42

Contact presse
Tél: 06 26 12 65 07

Conférence des évêques de France
58 av. de Breteuil
75007 Paris
Contact média Accréditations auprès de la CEF