Une présence d’Eglise au salon nautique de Paris, Porte de Versailles, du 5 au 13 décembre

Télécharger le communiqué au format pdf

Bateaux en mer

Salon nautique de Paris du 5 au 13 décembre 2009, Parc des expositions de la Porte de Versailles.

Grâce à l’association Cap Vrai, une présence chrétienne est assurée sur le salon nautique depuis l’origine. Se retrouvant depuis plusieurs années sur le salon, ces mouvements et associations ont décidé cette année d’aller plus loin en assurant ensemble :

– L’animation de la messe du dimanche 13 décembre à 10h30, célébrée par le Père Jacques Gagey, aumônier général des Scouts et Guides de France (Hall 1, salle de conférence) avec le lancement du centenaire du scoutisme marin. Une messe est également célébrée, au même endroit, dimanche 6 décembre à 10h30, par les pèlerins de la mer.

– L’animation commune du stand Cap Vrai/Eglise&mer du 5 au 13 déc.
(Hall 1, allée P, stand 99), avec une visibilité pour chacune des associations, témoignage des initiatives de l’Eglise dans le monde de la mer et de la vitalité de ses propositions marines et spirituelles.

CAP VRAI
Créée par le Père Yves Mesnard (1909-1987), un dominicain, dont toute la vie a été consacrée à l’apostolat maritime, la fédération Cap Vrai est présente sur le salon depuis l’origine. Elle assure en différents points du littoral français une présence chrétienne dans le monde de la plaisance. www.capvrai.com

VIE EN MER
Depuis 1995, Vie en mer organise chaque année les croisières spirituelles « Vie en mer, entrée en prière » et les retraites « Prier et naviguer au souffle de l’Esprit et du vent ». Par sa pédagogie ignatienne originale, elle a déjà permis à plus de 600 personnes de découvrir combien la mer est un lieu très porteur pour rencontrer Dieu et les autres, pour trouver le cap de sa vie. www.vieenmer.org

SCOUTS MARINS©
La commission nationale du Scoutisme Marin©, est composée des différents mouvements scoutismes proposant des activités nautiques. L’objectif de ces quatre associations habilitées par le ministère de la Jeunesse et des Sports (Guides et Scouts d’Europe, Scouts Unitaire de France, Eclaireuses Eclaireurs Unitaires de France et Scouts et Guides de France) est de développer un projet éducatif en lien avec le monde maritime. Ces 4 Mouvements d’éducation populaire œuvrent pour le développement et l’épanouissement des jeunes de 7 à 21 ans, et disposent d’un programme de formation et de qualification commun pour l’encadrement d’activités nautiques.
L’année 2010, sera riche en événements pour les scouts marins puisque c’est le centenaire de sa création. Un rassemblement est proposé sur les bords de la Girondes pour célébrer l’événement avec les anciens scouts marins et les jeunes avec des activités tournées vers l’environnement, l’ouverture aux autres, le partage d’expérience ; retrouvez tous ces informations sur le Stand. La messe du salon nautique marquera l’ouverture de ce centenaire.
Le scoutisme, pour les jeunes, contribue pour chacun à prendre en main son développement par l’action utile et la réussite de projets imaginés ensemble.

AVANCE AU LARGE
Pour la première fois en 2009, des équipages d’étudiants des aumôneries catholiques ont pris le départ de la Course-croisière de l’Edhec, qui rassemble chaque année 3000 étudiants. En avril 2010, les étudiants d’Avance au large seront à nouveau sur la ligne de départ à Brest pour témoigner de leur foi et vivre une expérience spirituelle au cœur du plus grand rassemblement étudiant d’Europe. eglise.catholique.fr/avance-au-large