Déclaration à l’occasion des Présidentielles 2012

« Elections : un vote pour quelle société ? »

logocef_100

Le Cardinal André VINGT-TROIS, archevêque de Paris et Président de la Conférence des évêques de France, a présenté ce lundi 3 octobre un message du Conseil Permanent de la CEF en vue des élections présidentielles et législatives à venir.
Titré « Elections : un vote pour quelle société ? », ce texte situe l’échéance électorale dans le contexte d’ «une crise globale (qui) touche les pays occidentaux depuis plusieurs dizaines d’années ». Sont abordées les transformations qui affectent différents domaines dont « le développement des techniques scientifiques », « la fin d’une certaine homogénéité culturelle de nos sociétés », et la montée d’un individualisme qui « finit par dissoudre la vie sociale dès lors que chacun juge toute chose en fonction de son propre intérêt».

Dans un appel à la confiance, et rappelant «la haute importance que l’Eglise, depuis ses origines reconnait à la fonction politique», les évêques invitent les catholiques à prendre part au vote «de la manière la plus sérieuse possible». Ils proposent des éléments de discernement pour examiner les projets des partis et des candidats sur différents points qui leur « semblent importants à prendre en compte en vue de ces élections » : la vie naissante, la famille, l’éducation, la jeunesse, les banlieues et les cités, l’environnement, l’économie et la justice, la coopération internationale et l’immigration, le handicap, la fin de vie, le patrimoine et la culture, l’Europe, la laïcité et la vie en société.
Pour aller plus loin, le Conseil Permanent de l’Episcopat propose quelques citations récentes du Pape et des évêques de France.

Ces six pages denses et profondes permettront de se situer dans le débat électoral, car « les catholiques n’entendent pas être des citoyens interdits de parole dans la société démocratique ». On aurait tort de considérer ce texte à la simple intention des catholiques. Il redit à toute une opinion publique et aux candidats que voter engage des véritables choix de société.

Mgr Bernard Podvin
Porte-parole des évêques de France

Télécharger le communiqué au format pdf

Télécharger la déclaration au format pdf